coucou à tous^^
jai un exercice de chimie à faire mais je bloque un peu...
quelqu'un pourait m'aider?? SVP
ENONCE:
Le bleu de bromophénol peut exister sous deux formes dont les solutions sont de couleurs différentes: la solution de HA (aq) est jaune et celle contenant A-(aq) est violette.
Lorsqu'on ajoute qques gouttes de solution de bleu de bromophénol à de l'eau distillée, elle se colore en violet. En ajoutant à cette solution 3mL de solution S d'acide chlorydrique de concentration c=1,0 mol/L la solution devien jaune.
1) Sous quelle forme trouve t-on le bleu de bromophénol dans l'eau distillée?
---> sous la forme de A-
2) Quelles précautions doit-on prendre lorsqu’on manipule une solution d’acide
chlorhydrique concentrée ? Pourquoi ?
--> porter un masque et des gants et se mettre sous une hotte mais il est préférable de l'utiliser dehors, dos au vent car ce produit a des vapeurs toxiques qui peuvent endommager les yeux, la peau et la gorge...
3) Le volume V = 100,0 mL de la solution S d’acide chlorhydrique a été obtenu par dilution d’une solution commerciale S0 de concentration C0 = 12,1 mol.L-1. Décrire la préparation de S.
-->On prélève dans un bécher un volume V0 mL de solution mère à l’aide d’une pipette jaugée munie d’une propipette. On les verse dans une fiole jaugée de V mL. On y ajoute de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On bouche. On agite et la solution est prête !
4) Interpréter le changement de teinte observé. Donner l’équation de la réaction correspondante.
--> ça je ne sais pas
5) Proposer une manipulation permettant de revenir à une coloration violette de la solution. Quel type de réaction est alors mis en jeu, écrire son équation.
--> je ne sais pas
voila merci d'avance^^