Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maths ; Physique-Chimie ; SVT

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

le bleu de bromophénol

2 participants
AuteurMessage
mariine60
nouveau membre
nouveau membre

Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S

le bleu de bromophénol Empty
MessageSujet: le bleu de bromophénol   le bleu de bromophénol Icon_minitimeJeu 1 Jan - 16:33

coucou à tous^^

jai un exercice de chimie à faire mais je bloque un peu...
quelqu'un pourait m'aider?? SVP

ENONCE:

Le bleu de bromophénol peut exister sous deux formes dont les solutions sont de couleurs différentes: la solution de HA (aq) est jaune et celle contenant A-(aq) est violette.
Lorsqu'on ajoute qques gouttes de solution de bleu de bromophénol à de l'eau distillée, elle se colore en violet. En ajoutant à cette solution 3mL de solution S d'acide chlorydrique de concentration c=1,0 mol/L la solution devien jaune.

1) Sous quelle forme trouve t-on le bleu de bromophénol dans l'eau distillée?
---> sous la forme de A-

2) Quelles précautions doit-on prendre lorsqu’on manipule une solution d’acide
chlorhydrique concentrée ? Pourquoi ?
--> porter un masque et des gants et se mettre sous une hotte mais il est préférable de l'utiliser dehors, dos au vent car ce produit a des vapeurs toxiques qui peuvent endommager les yeux, la peau et la gorge...

3) Le volume V = 100,0 mL de la solution S d’acide chlorhydrique a été obtenu par dilution d’une solution commerciale S0 de concentration C0 = 12,1 mol.L-1. Décrire la préparation de S.
-->On prélève dans un bécher un volume V0 mL de solution mère à l’aide d’une pipette jaugée munie d’une propipette. On les verse dans une fiole jaugée de V mL. On y ajoute de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On bouche. On agite et la solution est prête !

4) Interpréter le changement de teinte observé. Donner l’équation de la réaction correspondante.
--> ça je ne sais pas

5) Proposer une manipulation permettant de revenir à une coloration violette de la solution. Quel type de réaction est alors mis en jeu, écrire son équation.
--> je ne sais pas

voila merci d'avance^^
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane

Féminin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Loisirs : Mes namis!!!^^

le bleu de bromophénol Empty
MessageSujet: Re: le bleu de bromophénol   le bleu de bromophénol Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:57

pour la question 3 : il faut je pense que tu calcules le volume V (c'est à mon sens tout l'interêt de la question....)

question 4 : le changement de teinte est du au changement de pH du milieu. Tu passes d'un milieu basique, donc violet, à un milieu acide, donc jaune.

L'équation de la réaction est une équation classique entre un acide H+ (ou H3O+) et une base A-....

question 5 : petit indice : il faut que tu te retrouves dans un milieu basique...

J'espère que ça va t'aider, si tu n'arrives toujours pas, dis-le Wink
Revenir en haut Aller en bas

le bleu de bromophénol
Page 1 sur 1