jmt-T nouveau membre
Nombre de messages : 6 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ts Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: les centrales nucléaires Sam 3 Jan - 20:36 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai une petite question à vous poser j'ai comme donné la masse d'un proton , d'un neutron , l'énergie moyenne de liaison par nucléon de l'uraium 235 U 92 : 7.59 Mev/nucléon et le combustible utilisé dans les centrales nucléaires est l'uranium 235 . lorsqu'un neutron percute un noyau d'uranium 235, une fission se produit : il se forme un noyau de strontium 94 et un noyau de xénon 140. un réacteur de centrale à fission contient 5 tonnes d'uranium enrichi qui contient 4% d'uranium 235 et produit une puissance de 1000MW .
et je cherche la masse d'un noyau d'uranium 235 pouvez vous m'aider s'il vous plait merci d'avance | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: les centrales nucléaires Sam 3 Jan - 20:44 | |
| donne la masse d'un proton et d'un neutron, j'ai la flemme de rechercher ces données... | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: les centrales nucléaires Lun 5 Jan - 23:48 | |
| Et bien je dirais que le noyau d'Uranium 235 étant composé de 235 nucléons, de 92 protons (définition du numéro atomique), on en déduis que ce noyau possède 153 neutrons...
Après il te reste a faire : M(235U92) = M(1 neutron)x153 + M(1 proton)x92
J'ai ptetre faire une erreur dans le calcul (je l'ai fait de tete...)
Jspr que tu as compris le principe... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les centrales nucléaires | |
| |
|