evie16 nouveau membre
Nombre de messages : 8 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: logarisme Sam 7 Fév - 13:04 | |
| bonjours je suis bloqué dès le départ pour cet exercice et j'ai besoin de la première réponse pour continuer
voici l'énoncé
on sait que la courbe C d'une fonction f définie sur ]-1;1/2[ par f(x)=ln (ax^2+bx+c), passe par les points O (0;0) et A (1/4 ; ln(5/8)), que la tangente à C au point d'abscisse x=-1/4 est horizontale
1) en utilisant les données de l'énoncé, déterminer a,b, c
on sait que f(0)=ln (ao^2 +bo+c°=O ln(c)=0
que f(1/4)=ln(ax(1/4)^2+bx1/4+c)=ln5/8 donc a/16 + b/4 + c = 5/8
mais il me manque une équation pour trouver a b c
merci de votre aide !!! | |
|
maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: logarisme Sam 7 Fév - 15:36 | |
| Deux seconde je te resout cela :p | |
|
maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: logarisme Sam 7 Fév - 15:52 | |
| - Citation :
- on sait que la courbe C d'une fonction f définie sur ]-1;1/2[ par
f(x)=ln (ax^2+bx+c), passe par les points O (0;0) et A (1/4 ; ln(5/8)), que la tangente à C au point d'abscisse x=-1/4 est horizontale Alors, on y va: - tu trouves bien ln(c)=0. D'accord. Mais ln (c) = 0 <=> c=1 non? Donc on a déjà c=1.Ensuite, elle passe par le point A. On a donc bien ce que tu as dis: a/16 + b/4 + c = 5/8 donc comme c =1, on a: a/16 + b/4 = -3/8. - Citation :
- mais il me manque une équation pour trouver a b c
Forcement, l'enoncé te dis que la tangente à C au point d'abscisse x=-1/4 est horizontale. Ce qui signifie (imperatif à retenir ca!!!) f'(-1/4)=0 Calculons la derivée de notre fonction: f'(x)= (2ax+b)/(4x²+bx+c) [on derive ln(u) -> u'/u] en supposant que 4x²+bx+c différent de 0. f'(-1/4)=0 <=> 2a(-1/4) + b = 0 <=> (-1/2)a +b =0 <=> a = 2b Bon, a partir de ca, je pense que tu peux reconstituer l'equation! Bon courage Poste ta reponse que l'on verfifie! | |
|