bonjour,
j'ai un problème pour faire mon dm de maths. je ne comprend pas grand chose si je pourrais avoir de l'aide sa serait très simpa. j'ai répondu à quelques questions mais je ne sais pas si c'est bon donc si vous pouvez me corriger.
alors voilà le sujet:
une salle rectangulaire a une largeur de 4m, une longueur de 5m et une hauteur de 3m. une fourmi (non volante) est au coin C du plafond et veut atteindre par le plus court chemin une miette située au centre O du plancher. le problème est de déterminer le plus court chemin pour aller de C à O, en longeant bien sûr le plafond, les murs et le plancher.
1/ quel paraît être ce, ou ces, plus court chemin?
2/ la fourmi choisit de passer par le mur CABD
a) on prend pour inconnue x la distance AM. la distance parcourue CM+MO est une fonction de x. exprimer f(x) en fonction de x.
b) déterminer les valeurs possibles de x. que représentent-elles pour la fonction f?
c) en utilisant votre calculatrice graphique établir le tableau de variation de la fonction f sur son ensemble de définition.
d) quel semble être la valeur de x correspondants à un chemin minimal por la fourmi?
3/ on traite maintenant le problème en ouvrant le parrallélèpipeède représentant la salle. on a alors à faire un itinéraire plan. le plus court chemin est donc la ligne droite.
a) réaliser un patron du parrallélépipède à l'échelle 1/100.
b) déterminer alors quelle est la longueur de ce chemin.
c) en déduire le meilleur itinéraire possible.
d) comparer avec la conjecture de départ et avec les résultats obtenus en 2 et en 3 c).
alors voilà mes réponses:
1/ les chemins les plus courts sont les chemins CO, CMO et CAO.
2/ a) je pense qu'on doit utiliser le théorème de pythagore pour calculer CM et MO
pour calculer CM dans le triangle ACM:
CM² = AC² + AM²
CM² = 3² + x²
CM = racine carré de (9+x²)
pour calculer MO dans le triangle IOM
MO² = MI² + IO²
MI= AI-AM
MI= 2-x
comment on fait pour démontrer que IO = 2.5 ? s'il vous plaît donc MO²= (2-x)²+ 2.5²
MO²= 4 -8x +x² + 6.25
MO²= -8x + x² +10.25
MO= racine carré de (-8x+x²+10.25)
donc CM+MO= racine carré de (9+x²)+racine carré de (-8x+x²+10.25)
mais je ne sais pas comment exprimer f(x) en fonction de x b) est-ce que pour déterminer les valeurs de x il faut résoudre:
x= racine carré de (9+x²)+racine carré de (-8x+x²+10.25)?
et je ne sais pas ce qu'elle représentent pour la fonction f
pour l'instant je me suis arreté à là parce que je n'y arrive pas aux questions suivantes mais je vais quand même essayer si vous pouvez m'aider s'il vous plait et je n'aime pas passer à la question suivante alors que je n'ai pas encore fait la précédente et puis je ne comprend pas c'est là le problème
s'il vous plait aidez-moi,
espérant avoir de l'aide au plus vite possible
merci d'avance