xxémiliexx micro posteur
Nombre de messages : 16 Age : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale Es Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: DM: tangentes Sam 14 Fév - 16:37 | |
| Bonjour a tous! j'ai un petit problème pour mon Dm de maths, je bloque sur une question: la 2b). voici l'exercice: 2)La fonction g est définie pour tout réel x par g(x)= x(cube)-3x+1. a.Déterminez l'équation réduite de la tangente à la courbe de g au point d'abcisse a=0. J'ai trouvé y=-3x+1 ( leçon sur la dérivation)b.Etudier la position de la courbe de g par rapport à cette tangente(1.25pts) Le problème est que la courbe n'est ni au dessus ni en dessous de la tangente car la tangente touche la courbe en plein milieu (d'après la représentation graphique de la calculatrice). Avez vous une idée? merci de répondre ci possible avant lundi 16/02/09, désolée de m'y prendre un peu en retard... | |
|
xxémiliexx micro posteur
Nombre de messages : 16 Age : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale Es Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: DM: tangentes Sam 14 Fév - 17:00 | |
| Faut-il utiliser la formule d(x)=g(x)-(ax+b)? si oui je trouve x(cube) mais je ne peux pas calculer delta (car ce n'est pas une fonction du second degré)et donc je ne peux pa faire le tableau de signe.Le problème est qu'en cours je n'ai vu que cette méthode... Merci d'avance | |
|
maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: DM: tangentes Sam 14 Fév - 19:38 | |
| Bon ta première reponse est bonne déjà Ensuite tu as raison, et tu trouves donc x cube. Mais tu sais faire un tableau de signe avec sa non? =) En effet, X cube = X² x X. Tu fais donc ton tableau de signe avec x² et x, et sa te donne la réponse a ta question! Dis moi ce que tu as trouvé! | |
|
xxémiliexx micro posteur
| Sujet: Re: DM: tangentes Sam 14 Fév - 21:37 | |
| merci beaucoup! j'ai trouvé : négatif de moins l'infini à 0 et positif de 0 à + l'infini. La courbe est donc en dessous de sa tangente au point 0 puis passe au dessus. est-ce la bonne réponse? | |
|
maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: DM: tangentes Dim 15 Fév - 13:47 | |
| Voila très bien! Bonne continuation!
ps: tres bon avatar ^^ | |
|
xxémiliexx micro posteur
| Sujet: Re: DM: tangentes Dim 15 Fév - 21:13 | |
| | |
|