| Equa diff : RL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Equa diff : RL Sam 21 Fév - 12:44 | |
| Bonjour,
Je suis en train de faire ce sujet : http://www.chimix.com/an5/bac5/anti5s.htm et je suis bloquée quand on me demande de montrer que la solution vérifie bien l'équation différentielle (Partie A, question 2.3).
J'ai beau regarder la correction, je ne comprend pas : je dois dériver ce que j'ai trouvé ? remplacé di/dt par cette dérivée ?
Merci Jenilia
------------------
Autre question concernant la chimie cette fois, on me demande de calculer le taux d'avancement final et j'ai un gros doute sur le calcul de xf. J'ai la quantité de matière d'un réactif à l'état initial et à l'état final : je dois faire n(initial)/n(final) = xf non ? | |
|
| |
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Equa diff : RL Sam 21 Fév - 13:32 | |
| pour la partie équa diff je ne pourrai pas t'aider, par contre pour la partie chimie : xf=n(final)-n(initial) et taux d'avancement final=xf/xmax= (nf-ni)/ni | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Equa diff : RL Sam 21 Fév - 14:17 | |
| Ah merci, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'il y avait une division quelque part Par contre en faisant xf=n(final)-n(initial) j'ai un résultat négatif Mais je trouve le bon résultat en faisant n(initial) - n(final) JC'est pas logique tout ça | |
|
| |
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Equa diff : RL Sam 21 Fév - 15:12 | |
| oui c'est une erreur de ma part désolée en effet xf= ni - nf (nf est forcément plus petit que ni car on a consommé une partie de la matière ) | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equa diff : RL Sam 21 Fév - 22:26 | |
| Héee oui c'est pour ça, forcément ! Merci beaucoup | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equa diff : RL Mer 4 Mar - 22:24 | |
| Personne pour mon petit soucis d'équation différentielle ? | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Equa diff : RL Mer 4 Mar - 22:26 | |
| qu'est ce qui te pose problème? | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equa diff : RL Jeu 5 Mar - 10:48 | |
| La question 2 Partie A "- En déduire l'équation horaire littérale i(t) en fonction de {r, R, L et E}. Montrer que cette solution valide bien l'équation différentielle établie."Je vois pas comment je dois faire | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Equa diff : RL Jeu 5 Mar - 21:27 | |
| Tu pourrais donner ce que tu as fait pour les questions d'avant
(- En utilisant la loi d'additivité des tensions et en respectant l'orientation du circuit, établir l'équation différentielle vérifiée par l'intensité i(t). - Par identification avec l'équation (1) vérifier que a=(R+r)/L et donner l'expression de b)
? | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equa diff : RL Ven 6 Mar - 11:26 | |
| | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Equa diff : RL Ven 6 Mar - 18:42 | |
| Il te reste donc juste à montrer que cette solution est bien solution de l'équation différentielle Pour cela, rempace dans l'équation différentielle i par la solution que tu viens de trouver ... | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equa diff : RL Mar 10 Mar - 20:06 | |
| J'ai enfin réussi Merci bien, c'était finalement pas bien dur, faut juste prendre les choses dans le bon sens ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equa diff : RL | |
| |
|
| |
| Equa diff : RL | |
|