| Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laralenoir nouveau membre
Nombre de messages : 8 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Lycéen Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mar 3 Mar - 23:48 | |
|
Dernière édition par laralenoir le Sam 21 Mar - 22:48, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 8 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Lycéen Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mer 4 Mar - 17:01 | |
| aidez moi s'il vous plait !! | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mer 4 Mar - 17:05 | |
| BONJOURAh oui, t'avais pas précisé ce qu'on devait faire avec ça dans ton premier message Qu'est-ce qui te bloque dans ce devoir ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mer 4 Mar - 18:18 | |
| et bien dans cette matière qu'est l'svt je n'arrive pas à raisonner. et donc les questions posés ce n'est pas mon fort d'y répondre. C'est bizarre car en français ou autre matière ça ne pose aucun problème mais quand il s'agit de matières scientifiques .. j'ai plus de mal. pouvez vous m'aidez à répondre aux questions s'il vous plait ? je vous en remercie d'avance. | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mer 4 Mar - 20:16 | |
| On a un professeur d'SVT ici, qui t'aidera mieux que moi, en attendant voilà quelques pistes qui pourront peut-être t'aider 1/ Essaye de raisonner par étape, comme ça : On a fait ... Je remarque ... J'en déduis que ... Comme par exemple : pour la partie A de ton expérience On a bloqué les nerfs sympathiques sur un chien Je remarque que sa fréquence cardiaque diminue (elle passe de 75 batt/min à disons 60 batt/min) J'en déduis que les nerfs sympathiques permettent d'accélérer la fréquence cardiaque de l'individu Fais la même chose pour la suite de l'expérience | |
|
| |
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Sam 7 Mar - 12:28 | |
| - Jenilia a écrit:
- On a un professeur d'SVT ici, qui t'aidera mieux que moi, en attendant voilà quelques pistes qui pourront peut-être t'aider
1/ Essaye de raisonner par étape, comme ça : On a fait ... Je remarque ... J'en déduis que ...
Comme par exemple : pour la partie A de ton expérience On a bloqué les nerfs sympathiques sur un chien Je remarque que sa fréquence cardiaque diminue (elle passe de 75 batt/min à disons 60 batt/min) J'en déduis que les nerfs sympathiques permettent d'accélérer la fréquence cardiaque de l'individu
Fais la même chose pour la suite de l'expérience que de très bons conseils... quand on veut étudier des phénomènes biologiques, le principe est très souvent le même : on bloque ce que l'on veut étudier (par l'emploi de molécules chimiques ou par ablation) et l'on observe ce qu'il se passe ensuite. tu peux alors en déduire qu'elle était l'action de l'organe que tu étudies... essayes de répondre par toi même aux questions puis propose tes réponses et j'y jetterai alors un coup d'oeil pour t'aider.. nb: le système nerveux Sympathique est responsable des réactions de l'organisme en cas de Stress... par exemple augmentation des rythmes respiratoires et cardiaques... ... pour fuir face à un gros prédateur | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Sam 7 Mar - 17:29 | |
| pour le b) On a bloqué les nerfs pneumogastriques sur un chien. Je remarque que sa fréquence cardiaque augmente ( elle passe de 90 batt/min à disons 100batt/min).J'en déduis que les nerfs pneumogastriques permettent de diminuer la fréquence cardiaque de l'individu.
C'est juste ?
pour les autres questions je suis complètement paumé expliquez moi s'il vous plait ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Sam 7 Mar - 17:32 | |
| Je remarque que sa fréquence cardiaque augmente ( elle passe de 90 batt/min à disons 100batt/min).J'en déduis que les nerfs pneumogastriques permettent de ralentir la fréquence cardiaque de l'individu. | |
|
| |
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Dim 8 Mar - 13:13 | |
| - laralenoir a écrit:
- pour le b) On a bloqué les nerfs pneumogastriques sur un chien.
Je remarque que sa fréquence cardiaque augmente ( elle passe de 90 batt/min à disons 100batt/min).J'en déduis que les nerfs pneumogastriques permettent de diminuer la fréquence cardiaque de l'individu.
C'est juste ?
pour les autres questions je suis complètement paumé expliquez moi s'il vous plait ? oui, c'est comme cela qu'il faut procéder, observation , résultats observés, interprétation et ton interprétation est la bonne dans ce cas. | |
|
| |
yoda64 Biomodé
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Dim 8 Mar - 13:27 | |
| 2) Déterminez quels sont les nerfs qui ont été stimulés d'une part en 1 et d'autre part en 2. La réponse devra être justifiée. tu sais, d'après la question n°1 que le nerf sympathique augmente le rythme alors que le nerf pneumogastrique le diminue... qd on stimule un nerf on augmente son role , donc si en 1 tu vois une diminution de la fréquence, c'est que tu as renforcé (en le stimulant) un nerf qui ralentit la fréquence, donc tu as stimulé le nerf ...
meme raisonnement pour le 2... 3) Tracez sur le graphique, les effets sur la fréquence cardiaque de la section des nerfs sympathiques et des nerfs pneumogastriques. Argumentez votre réponse.(Attention contrairement à une stimulation, une section est définitive et les deux sections on été réalisées chez le même chien) tu sectionnes (coupes) un nerf, donc celui-ci ne peut plus jouer son role sur l'organe qu'il innervait auparavant. si, par exemple, tu coupes le nerf sympatique, il ne pourra plus augmenter (son role normal) la fréquence cardiaque, donc tu dois tracer une courbe qui... 4) Les expérimentateurs ont constaté à la fin de ces expériences que le coeur du chien continuait à battre. En utilisant vos connaissances, proposez une explication à ce résultat. le coeur n'est plus innervé, il ne reçoit plus aucun ordre (ni excitateur, ni inhibiteur) et pourtant il bat toujours !!! revois ton cours, il doit etre question de rythme endogène j'espère t'avoir mis sur la voie, essaye de terminer ton exo, et si tu as un soucis, redemande... | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mar 10 Mar - 20:11 | |
| | |
|
| |
yoda64 Biomodé
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien Mar 10 Mar - 21:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien | |
| |
|
| |
| Seconde Contrôle nerveux de l'activité du coeur du chien | |
|