Dimi75 nouveau membre
Nombre de messages : 7 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde MPI Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Le Gaz de ville ou méthane (urgent) Mar 10 Mar - 21:47 | |
| Bonjour, je suis en seconde. Voici l'un de mes exercices de Dm que je doit rendre samedi 14 mars 2009. Le titre : Le Gaz de ville ou méthane Questions : 1. Calculer la masse molaire du méthane, ou gaz de ville (CH4, le 4 en indice ).
2.Calculer le volume occupé par 13.4 mol de méthane à 0°C et 1013 hPa.
3.Calculer la masse correspondante.
4.En déduire la densité du méthane par rapport à l'air, sachant que la masse volumique de l'air, à 0°C et 1013 hPa, vaut 1.29 g/L.
Donnée : volume molaire des gaz à 0°C et 1013 hPa : Vm = 22.4 L/mol
Merci d'avance pour vos propositions. | |
|
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Le Gaz de ville ou méthane (urgent) Mar 10 Mar - 21:58 | |
| Tu as juste à appliquer des formules que tu dois avoir dans ton cours je pense...
Peux-tu préciser ce qui te pose problème exactement? | |
|
Dimi75 nouveau membre
Nombre de messages : 7 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde MPI Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Le Gaz de ville ou méthane (urgent) Mar 10 Mar - 22:22 | |
| Pour précisez mon problème :
J'ai une prof un peu spéciale qui ne nous a pas vraiment fait de cours. Elle nous a seulement indiqué qu'une mole d'entité identique contenait : 6.02 x 10puissance 23 entités (constante d'avogadro). Mais avec juste ça, j'ai un peu du mal à savoir par où commencer. J'ai pensé a utilisé évidemment la classification. Pour la masse moléculaire du méthane, j'ai fait : 12*1 + 1*4 = 16 g/mol. Puis à la 2, je me perds.
Voilà merci d'avance. | |
|
lafeeviviane Modémathrice