FyZ nouveau membre
| Sujet: Fusée... Jeu 18 Mai - 0:27 | |
| Bonjours, je e sens inférieur à vous mais c'est pas grave. Je dois construire une fusée et je ne sais pas ou je dois placer les aileron...en bas ou au milieu??? Pouriez-vous me répondre | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| |
API milli posteur
| Sujet: Re: Fusée... Jeu 18 Mai - 22:10 | |
| - API a écrit:
- Bonsoir,
Ben non, API n'y connaît à vrai dire pas grand chose aux fusées... Par contre l'ami Google en connait un rayon.
Notamment le site :
http://perso.wanadoo.fr/alain.juge/Francais/Empennage.htm
Apparemment, en collant les ailerons en bas de la fusée, cela permet de les faire plus petits pour éviter de perturber le vol de la fusée. (Information à confirmer en fouillant un peu, mais ca n'a pas l'air bête).
Je site le passage :
"Le rôle de l'empennage (ensemble des ailerons) consiste à assurer la stabilité de l'engin, en faisant en sorte que le centre de poussée (CdP) soit en dessous du centre de gravité (CdG), a une distance égale à environ un diamétre de l'engin.
Pour "faire descendre" le centre de poussée, on peut agir sur la surface des ailerons et leur position par rapport au centre de gravité. Plus les ailerons seront bas, moins la surface nécessaire sera importante.
Minimiser la surface des ailerons est important parce que s'ils améliorent la stabilité de l'engin, les ailerons ont une influence néfaste sur les performances puisque ils augmentent le poids, le coefficient de trainée et la surface offerte à la resistance de l'air. Il faut donc bien prendre en compte toutes ces considérations pour concevoir de bons ailerons."
Bon courage!
Un autre site sympa aussi : http://www.anstj.org/espace/publications/argonaute/6vol.htm
(Et plus de réflexions du style "on se sent inférieur")
API | |
|
FyZ nouveau membre
| Sujet: Re: Fusée... Ven 19 Mai - 17:47 | |
| Ok merci pour la réponse
Mon travail est pour mercredi prochain et je suis en secondaire 1. | |
|