lucide nouveau membre
Nombre de messages : 4 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde/étudiante Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Concentration Mar 14 Avr - 3:48 | |
| Coucou ! J'ai un petit souci, je ne comprends pas cette exercice. J'ai beau chercher mais je n'arrive pas et j'aimerais juste que vous me l'expliquiez. Merci.
Le degré alcoolique d'un vin est donné par la valeur du volume, exprimé en mL, d'éthanol pur C2H6O présent dans 100 mL de ce vin. Une bouteille de vin blanc à 12degrés a une contenance de 75 cL. 1. Quelle quantité d'éthanol aurait-il fallu ajouter à de l'eau distillé pour obtenir une solution du même volume et de même degré alcoolique de ce vin ? 2. Quelle est la concentration en éthanol de cette solution densité de l'éthanol:d(ol)=0.79 ; masse volumique de l'eau : micro(eau)=1.0g.mL^-1 | |
|
lucide nouveau membre
Nombre de messages : 4 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde/étudiante Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Concentration Jeu 16 Avr - 1:08 | |
| 'ai trouvé quelques choses mais je ne sais pas si c'est bon :
1.le degré alcoolique = titre volumique de la solution le titre est de 12% volume, par proportionnalité, dans 750 mL j'ai ainsi 90mL (12*750/100) d'éthanol. Pour la solution il faut 750-90 = 660 mL d'eau distillée + 90mL d'éthanol ??
2. [C] = n/V(total) or n=m/M rhô= m/V(éthanol) soit m=rho.V(éthanol) D'où [C] = rho. V (éthanol) / (M. V (total)) M= 46g.mol^-1 = 46000 mL.mol^-1 <- faudrait_il convertir ?? [C] = rho*90/46000*750 <- rho est la masse volumique, comment la calculer ??
Corrigez-moi si c'est faux s'il vous plaît, merci | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Concentration Jeu 16 Avr - 9:24 | |
| Salut, 1. C'est exactement ça 2. Tes calculs ont l'air juste (les formules de bases étant bonnes). Pour calculer la masse volumique de l'éthanol, il faut te servir de sa densité, car la densité d'un produit est égal au rapport de sa masse volumique avec la masse volumique de l'eau (dans le cas d'un liquide, si tu as un gaz on prend la masse volumique de l'air) Tu as donc rho = 0.79g.ml^-1 Par contre, pour M, je trouve bizarre que tu l'exprimes en g.mol^-1 puis en ml.mol^-1, ce n'est pas homogène (j'adore dire çà^^). Je crois que tu l'as calculé a partir de la formule de l'éthanol non ? De toute façon, il faut que tu l'exprimes dans les unités de base, soit en Kg.mol^-1 Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas St@rguill | |
|
lucide nouveau membre
| Sujet: Re: Concentration Jeu 16 Avr - 21:19 | |
| Ah OK! lol j'ai compris merci beaucoup pour ton aide !! ^^ | |
|