| Questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Assiia petit posteur
Nombre de messages : 79 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Questions Mar 21 Avr - 20:12 | |
| Bonjour , j'aimerais vous poser quelques questions ... svp _Que signifie "les variations de la teneur de l'ozone stratosphérique selon la latitude" ?? _Qu'est-ce que "les teneurs en ozone" ?? Merci d'avance ! | |
|
| |
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Questions Mer 22 Avr - 10:00 | |
| "variations", varier donc peut être des différences observables ? mesurables ? je suppose que tu as un document pour répondre à cete question ?! "stratosphérique", je suppose que tu as déja remarqué qu'il s'agit de l'une des couches de l'atmopshère... et "selon la latitude", petit rappel de collège; longitude, latitude.... bref, je suis sur qu'il s'agit d'une analyse de document mais n'ayant pas le doc sous les yeux il va m'être difficile de répondre... "les teneurs en ozone", une teneur est une grandeur qui se rapproche d'une concentration.... encore une analyse de doc ? | |
|
| |
Assiia petit posteur
Nombre de messages : 79 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Questions Jeu 7 Mai - 18:31 | |
| Merci pour tes explications Oui c'est une analyse de document ... | |
|
| |
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Questions Ven 8 Mai - 9:57 | |
| le doc a te montre des variations en % (négatives puisqu'il y a des "-" devant les nombres), tu dois juste regarder où se situent les valeurs les plus négatives.... et exprimer ta réponse en te servant des latitudes. pour la deuxième question, tu te sers du doc suivant, pour délimiter la couche d'ozone , il faut que tu trouves où celle-ci est la plus concentrée... pour l'hypothèse qui pourrait expliquer ces variations, je te laisse le plaisir d'en proposer une... (peut etre en rapport avec les saisons vu les mois dont il est question... ) la dernière question commence par "à l'aide de vos connaissances", donc il s'agit d'une question de cours.... jette un petit coup d'oeil dans ton cours... | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: Questions Dim 10 Mai - 16:38 | |
| Merci de m'aider ...
Pour la a) : Le document a montre les variations en pourcentages négatives . Les variations de la teneur en ozone sont plus importantes entre 53° et 60° de latitude
C'est juste ? Sa suffit de dire ça ? | |
|
| |
yoda64 Biomodé
| Sujet: Re: Questions Dim 10 Mai - 19:18 | |
| insiste sur le fait que si ce sont des variations négatives, il s'agit donc de diminution de la teneur en ozone, d'autre part, plus tu t'éloignes de l'équateur, plus ces diminutions sont fortes pour être le plus marquées au niveau des latitudes 53° à 60 ° | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: Questions Lun 11 Mai - 12:01 | |
| Bonjour,
Ok , encore merci =D
Par contre pour la question 2 j'ai du mal ... je comprend pas comment on fait :S | |
|
| |
yoda64 Biomodé
| Sujet: Re: Questions Mer 13 Mai - 9:13 | |
| pour délimiter la couche , tu dois donner approximativement la zone où elle se situe en altitude, et tu peux y arriver en regardant bien ton document b. essaye de localiser la zone en altitude (en te servant de l'axe des ordonnées) où l'ozone est la plus concentrée. tu verras qu'il y a une différence entre les deux courbes (donc entre les deux mois étudiés), tu dois alors proposer une hypothèse pour expliquer cette différence. | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: Questions Mer 13 Mai - 15:37 | |
| Ok donc je peux dire que : En Août , la couche d'ozone est le plus concentrée au niveau de 16 km d'altitude . En Octobre , la couche d'ozone est le plus concentrée au niveau de 23 km d'altitude . Est-ce juste Pour l'hypothèse je vois pas trop ... c'est pas une question de saisons et d' l'altitude ? | |
|
| |
yoda64 Biomodé
| Sujet: Re: Questions Sam 16 Mai - 8:45 | |
| oui pour la localisation de la couche d'ozone, en fait il faut savoir qu'elle varie régulièrement en altitude, donc tu ne pourras donner qu'une approximation mais c'est assez bien.... on s'accorde à dire qu'elle se situe d'habitude entre 20 km et 35 km d'altitude selon les latitudes. ors ici, les mesures sont faites en antartique (pole sud) donc les saisons sont inversées !!! donc aout correspond à le nuit polaire et octobre au "début" de l'été... ors la différence entre la nuit polaire et l'été austral c'est le... soleil !!!! peut etre y a t il un rapport entre le soleil et la fabrication ou la destruction de l'ozone ???? ne pas oublier non plus que l'orsqu'il fait plus chaud, les masses d'air se réchauffent et donc circulent davantage d'une latitude à une autre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions | |
| |
|
| |
| Questions | |
|