Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TTony
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : étudiant
Date d'inscription : 29/04/2009

Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Empty
MessageSujet: Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)   Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:57

Bonjour,

Dans 1 semaine, j'aurais mes examens pour passer en maturité.
En suisse, après l'école obligatoire, en fin de 9e (Suisse) donc en 3e (France),
on nous redirige pour aller au Gymnase (je ne sais plus ce qu'est l'équivalent pour les français).

Au Gymnase il y a 2 niveaux,
Diplôme : On ne peut pas aller à l'Université après avoir fini dans cette section
Maturité : On peu aller à l'Université après avoir fini dans cette section.

Le Gymnase se fait en 3 ans et je suis pour l'instant à ma première année en Diplôme.

Voilà, sur le site internet du lieu où je vais passer mes examens, ils ont mis en ligne les examens de 2007 et 2008
mais il n'y a pas les réponses, pourquoi ?? aucune réponse.

Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, pour les examens de français, allemand, anglais et
mathématique j'arrive a me débrouiller mais pour celui de physique, je n'y comprend plus rien ...

Voici les examens des années passées :
2007 : http://www.gymnasedubugnon.ch/spip/IMG/pdf/exa-1M-os_physique-07.pdf
2008 : http://www.gymnasedubugnon.ch/spip/IMG/pdf/EA08_1M_OS_Physique.pdf

Pourriez-vous m'aider à effectuer ces examens s'il vous plait ?
Cela me serait d'une très grand aide ..

Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas à me les poser.

Merci beaucoup !

PS : Vous pouvez me contacter directement ici : viet-tony@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)   Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:23

Bien sur nous pouvons, tu peux poster toutes les questions que tu veux ici, même demander des exercices si tu veux !

Mais sache que si on te fais les exos, ça ne te sera d'aucune utilité, donc je t'invites à poster ce que tu ne connais pas Wink

(T'es sûr que c'est niveau 3ème ça ? O_o je me rappelle pas avoir fait ça en 3ème O.o Y'a même des trucs que j'avais vu en première mais qui n'étaient en fait plus au programme, mais au programme de cette année pour moi O.O)
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
TTony
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : étudiant
Date d'inscription : 29/04/2009

Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)   Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:49

Okay alors voici mes questions ..

Examen 2008 :

Problème 1.2 : Comment résoudre ce problème si on ne sait pas quel est l'angle entre la tour et la corde horizontale ? Enfin, en gros, comment on peu résoudre cet exercice si on ne connait pas l'angle formé entre le fil et la tour ? l'angle en haut de l'angle de 60°

Problème 2.1 : Quel est la formule qui nous permet de trouver la masse du morceau de fer ?
J'ai trouvé dans un bouquin cette formule : Qeau + Qfer = 0
Q = Masse * Pouvoir Calorifique * Différence de température
Est-ce que cette formule est juste ?

Problème 2.2 :
2.2.1 : Comment peut-on compléter ce graphique avec ce qu'on sait si on nous dit pas si le corps et liquide, gazeux ou solide au départ. On nous donne non plus pas une échelle pour les température donc où se trouve 0°C ?
2.2.2 : Comment peut-on calculer les chaleurs si on nous donne aucune valeur ?
2.2.3 : Comment peut-on calculer la chaleur massique du corps si on ne connait aucune valeur ?

Problème 2.3 :
2.3.1 : Quel est la formule pour pouvoir calculer l'énergie utile et l'énergie reçu de la friteuse ? Grâce à cela je pourrais calculer le rendement.
2.3.2 : Là, je n'ai vraiment aucune idée ...

Problème 3.1 : Comment calculer h3 ? les fluides ne sont pas supposé être équilibrés ? Pourquoi donc h1+h2 > h3 ?

Problème 3.2 : Quel est la formule pour trouver en quel métal est la boule ? La seule formule que j'ai trouvé dans mon bouquin est : Fa = Fp - Fp(ap)
Fa = Force apparente
Fp = Force de pesanteur
Fp(ap) = Force de pesanteur apparente

Voilà, les autres exercices je les ai fait, il faut juste que je les revoies, mais normalement je pense pas qu'il y ait d'autre problèmes..

Ca en fait beaucoup, je suis d'accord, mais il faut vraiment que je sache comment faire ..

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)   Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:12

TTony a écrit:
Problème 1.2 : Comment résoudre ce problème si on ne sait pas quel est l'angle entre la tour et la corde horizontale ? Enfin, en gros, comment on peu résoudre cet exercice si on ne connait pas l'angle formé entre le fil et la tour ? l'angle en haut de l'angle de 60°

Tu parles de celui au dessus des 40° ?

Si oui on voit bien que le triangle est rectangle nan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
TTony
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : étudiant
Date d'inscription : 29/04/2009

Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)   Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:04

Oui on voit bien que le triangle est rectangle, mais on ne le dit pas dans l'énoncer. C'est un schéma on nous dit donc on a juste à supposer que la poulie est d'un centimètre plus haut et plus bas et là, l'angle ne serait plus de 90°.

Donc je voulais savoir si il existe un moyen pour calculer cet angle à l'aide des données qu'on nous donne dans la consigne.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)   Examen 2007-2008 de Physique (Suisse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen 2007-2008 de Physique (Suisse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rentrée 2007/2008
» Préparation examen de septembre
» Suivi cinétique d'une transformation : Tle S : 5/11/2007
» physique : poids
» DM physique/chimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: