| Factorisation équation. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oligo-elemen milli posteur
Nombre de messages : 48 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale ES / sociologue ou économiste. Localisation : Pontoise. Loisirs : Lire, sport, essayer d'avoir des bonnes notes à l'école.^^ Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Factorisation équation. Jeu 14 Mai - 17:32 | |
| Bonjour,
j'ai tout essayé mais je n'arrive vraiment pas à factoriser cette équation : 2x(x-3)² - x²(x-3)
Pouvez vous m'aider ?
Merci | |
|
| |
Nombre de messages : 48 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale ES / sociologue ou économiste. Localisation : Pontoise. Loisirs : Lire, sport, essayer d'avoir des bonnes notes à l'école.^^ Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Factorisation équation. Jeu 14 Mai - 18:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation équation. Jeu 14 Mai - 18:58 | |
| dit moi s'il y a un problème dans la présentation, .... | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Factorisation équation. Jeu 14 Mai - 21:32 | |
| Euh tu veux factoriser, mais tu sais à quoi tu dois arriver ? ou t'as un indice dans la suite de l'exo ?
Parce que sinon moi j'aurais fait ça :
2x(x-3)² - x²(x-3) = 2x² - 6x - x^3 -3x² = -x^3 - x² - 6x = -x(x² + x + 6)
mais bon ça me parait pas extraordinaire ce petit truc ^^ | |
|
| |
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Factorisation équation. Ven 15 Mai - 0:03 | |
| Salut, Tu peux mettre (x-3) en facteur, ce qui donne : (x-3) (2x(x-3)-x²) Je te laisse faire la suite Voila si tu as des questions n'hésites pas | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Factorisation équation. Ven 15 Mai - 0:05 | |
| 2x(x-3)² - x²(x-3) = (x-3)[2x(x-3)-x²] = (x-3)[2x²-6x-x²] = (x-3)[x²-6x] = x(x-3)(x-6) voilà ^^
Edit : XD Staguill, croisés ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation équation. Sam 16 Mai - 12:25 | |
| ok merci à tous. Vous pouvez juste me rappeler comment applique t'on la règle des facteurs communs car c'est cela qui m'a bloqué dans mon avancé.... ? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Factorisation équation. Sam 16 Mai - 21:21 | |
| Tu peux voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Factorisation
On se sert principalement des facteurs commun et des identités remarquables... + du discriminant si tu l'a vu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Factorisation équation. | |
| |
|
| |
| Factorisation équation. | |
|