Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maths ; Physique-Chimie ; SVT

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

schémas d'interprétations !

2 participants
AuteurMessage
lacra
micro posteur
micro posteur

Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S

schémas d'interprétations ! Empty
MessageSujet: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 13:47

bonjour je suis en 1ère S au lycée et j'ai un exercice noté à faire pour le Lundi 19 octobre.

1)Proposez des schémas d'interprétations des 2 documents photographiques proposés.
2)Sur ces schémas,vous placerez les étapes de la synthèse des protéines que l'on peut y situer .Aucun texte justificatif n'est demandé.

merci je mets les 2 photographies ensuite le temps que je vois comment on procède.
Revenir en haut Aller en bas
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:03

schémas d'interprétations ! Ccf1710200900000.th
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64

Masculin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:35

peut être pourrais tu nous dire dans quel chapitre tu es en ce moment ... Wink

ensuite on te demande des schémas d'interprétation, il faut donc simplifier sous forme d'un dessin soigné ce que tu observes tout en essayant de conserver les formes et les proportions des éléments que tu juges important sur l'image.

il faut donc que tu ais compris que la seconde est un agrandissement d'un détail de la première
et ensuite tu dois représenter au mieux, le plus fidèlement possible , ce que tu observes... Wink

détail intéressant, les deux lignes qui traversent la première image et qui peuvent te mettre sur la voie ... que sont-elles ? où se trouve cette image par rapport à la cellule en général ? Wink
http://biologieaucollege.forumactif.org/
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:44

on est dans le chapitre de l'expression du phénotype plus précisément de la synthèse des protéines et les deux lignes sont l'enveloppe nucléaire donc on est maintenant dans le cytoplasme avec de L'ARN messager.
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 15:37

dois-je faire deux schéma .Normalement oui mais dans le premier je ne sais pas quoi mettre à part le légendé.
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64

Masculin

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 11:19

lacra a écrit:
on est dans le chapitre de l'expression du phénotype plus précisément de la synthèse des protéines et les deux lignes sont l'enveloppe nucléaire donc on est maintenant dans le cytoplasme avec de L'ARN messager.

oui, et il y a même (si j'ai bien vu Laughing ) un pore nucléaire...(que tu pourras légender sur ton premier schéma Wink )
demandes toi également que sont les zones foncées apparaissant dans le noyau (à légender)...
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64

Masculin

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 11:26

lacra a écrit:
dois-je faire deux schéma .Normalement oui mais dans le premier je ne sais pas quoi mettre à part le légendé.

oui, c'est en tout cas ce que j'attendrai, mais je ne connais pas les "consignes" qui ont pu t'être données par ton professeur Wink

le premier :
tu refais le cadre de ton image, tu y places la membrane nucléaire que tu as repéré (et le pore), peut etre peux tu rajouter les zones foncées qui apparaissent dans le noyau (as tu deviné ce dont il s'agit ?) et tu places en petit la strucure que tu agrandiras dans le second schéma

sur le second :
tu refais le cadre de l'image, tu représentes la structure hélicoïdale que tu vois et tu la légendes...(mais sais tu ce dont il s'agit ?)

qq indices, si on est dans le cytoplasme, tu pourrais peut etre faire apparaitre dans ta légende ; ARN, et surtout ribosomes.... Wink

aller courage Wink et si tu as une correction du schéma d'interprétation attendu, n'hésite pas à la poster, cela pourra être utile à d'autre Wink
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 11:53

merci pour vos réponses mais les zones foncées dans le noyau je pense que ce sont de l'ADN. Mais sur la deuxième photos je pense que c'est un regroupement de ribosome ou pas ?
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64

Masculin

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:41

lacra a écrit:
merci pour vos réponses mais les zones foncées dans le noyau je pense que ce sont de l'ADN. Mais sur la deuxième photos je pense que c'est un regroupement de ribosome ou pas ?

oui pour l'ADN mais peut être as tu déja vu la différence entre l'euchromatine et l'hétérochromatine Question (portion d'ADN sous forme complètement décondensée et donc transcrit et portion d'ADN sous forme non décondensée et donc non transcrite, apparait plus fortement colorée dans les préparations microscopiques)

oui également pour les ribosomes Wink , mais j'avoue que c'est la première fois que je vois une telle forme en "hélice"....ceci dit on voit (ou on devine schémas d'interprétations ! Icon_mrg ) également un filament entre les paquets noirs (= ribosomes) et ce filament doit etre de .... schémas d'interprétations ! Icon_mrg
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 13:08

de l'ARNmessager et je n'ai pas vu l'euchromatine et l'hétérochromatine mais dans ce cas c'est de l'hétérochromatine.
Pour les schémas d'interprétation et faut que je légende et pour la synthèse des protéines il faut que je mette la transcription dans le noyau vers le cytoplasme et la traduction du cytoplasme à une protéine qui se crée grâce à l'ARNmessager et aux ribosomes mais je ne mets pas d'ARN de transferts car je n'en vois pas.
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:46

le devoir a été reporté à mercredi
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64

Masculin

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:36

lacra a écrit:
de l'ARNmessager et je n'ai pas vu l'euchromatine et l'hétérochromatine mais dans ce cas c'est de l'hétérochromatine.
Pour les schémas d'interprétation et faut que je légende et pour la synthèse des protéines il faut que je mette la transcription dans le noyau vers le cytoplasme et la traduction du cytoplasme à une protéine qui se crée grâce à l'ARNmessager et aux ribosomes mais je ne mets pas d'ARN de transferts car je n'en vois pas.

tout à fait, le but n'est pas d'inventer sur un tel schéma mais d'interpréter à partir de ce que tu vois,
Wink

courage pour demain Wink
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 15:29

merci mais dois je mettre la transcription à partir du pore nucléaire jusque le petit cadre
lacra
micro posteur
micro posteur

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:29

schémas d'interprétations ! Ccf2010200900000.th

est-ce bon ?
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64

Masculin

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:34

lacra a écrit:
schémas d'interprétations ! Ccf2010200900000.th

est-ce bon ?

juste 2 ou 3 remarques:

tout d'abord je trouve globalement ton schéma d'interprétation bon, je changerai juste une ou deux petites choses...

- évite les répétitions Wink ( ARN messager ou chromatine...) une fois, cela suffit,
- parle d'enveloppe nucléaire (il s'agit d'une double membrane : membrane externe + membrane interne)
- terminaison et initiation ... comment peux tu déterminer "qui est où ?" lol!

mais c'est pas mal, vraiment Wink

ensuite c'est toujours difficile d'apprécier à la place de ton professeur sachant que je ne sais pas s'il vous a donné d'autres consignes à l'oral pour le schéma d'interprétation...
si tu as une correction, n'hésite pas à la poster, cela permettra de comparer et les éventuelles erreurs sont toujours formatrices ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: schémas d'interprétations !   schémas d'interprétations ! Icon_minitime

schémas d'interprétations !
Page 1 sur 1