Bonjour, j'ai un devoir de svt a rendre prochainement, j'ai réussi a faire 2 questions sur les 3 que présente cet exercice mais la question 1 me pose problème.
J'ai récopié mon énoncé (seulement la partie qui est necessaire pour répondre a cette question):
Les guppies sont de petits poissons de rivière, appréciés des aquariophiles pour leur reproduction rapide et leur coloration. Les mâles plus vivement colorés que les femelles présentent des points et des taches variables en couleur, taille et position. Des études ont montré que les femelles étaient plus attirées par les mâles aux taches brillantes et de couleur orange. Dansleur milieu naturel, les guppies ont des couleurs variables et peuvent être la proie de poissons prédateurs.Un scientifique, Endler, a émis l’hypothèse que deux« pressions de sélection » opposées sont à l’origine de la coloration des guppies mâles en milieu naturel.
Pour valider cette hypothèse, il a reconstitué 3 situations existant en milieu naturel : un milieu sans prédateur, un autre avec un véritable prédateur (Crenicichlaalta) et un troisième avec un faux prédateur (Rivulushartii) en fait inoffensif pour le guppie. Le nombre de taches par guppie est mesuré sur plusieurs mois ce qui correspond à une dizaine de générations de ce poisson.
1-Identifier les deux pressions de sélection opposées (c-a-dire les facteurs du milieu) auxquels sont soumis les guppies mâles dans leur milieu naturel.
En faite j'hésite entre dire que les deux facteurs sont ceux de la reprocuction et de la prédation.
Ou bien parler d'un milieu sans prédateur et d'un milieu avec prédateur.(ce qui serais des pressions opposées.)