p'tit ange nouveau membre
Nombre de messages : 2 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Lycée Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: [2nde] DM "La cellule, unité du vivant" Sam 7 Nov - 22:38 | |
| Bonjour, J'ai un DM D'SVT et j'ai du mal à comprendre certaines questions, voilà pourquoi je demande votre aide. Alors mes réponses sont : 1) Ce sont des cellules mais j'ai du mal à justifier =S 2) Végétal car présence d'une paroi 3) Tissu = ensemble de cellules présentant des caractéristiques communes qui participent à une même fonction mais je ne sais pas comment justifier la présence de tissus car on n'y a jamais vu en cours =S 4) Organisme eucaryote car cellule compartimenté avec présence d'un noyau et de mitochondries dans le cytoplasme 5) Organisme animal car absence de vacuole, de paroi cellulaire et de chloroplastes (est-ce que la nucléole est caractéristique d'une cellule animale ?) J'aimerais savoir si vous pouviez vérifier mes réponses et compléter celles sur lesquelles je bloque... Merci d'avance. | |
|
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [2nde] DM "La cellule, unité du vivant" Dim 8 Nov - 10:40 | |
| - p'tit ange a écrit:
- Bonjour,
J'ai un DM D'SVT et j'ai du mal à comprendre certaines questions, voilà pourquoi je demande votre aide.
Alors mes réponses sont :
1) Ce sont des cellules mais j'ai du mal à justifier =S oui ce sont bien les cellules végétales, sauf qu'après passage à la javel, les membranes ont disparu, donc que sont les traits que tu vois ?? (autrement dit, quelle structure a pu résister à la javel ? ) - Citation :
2) Végétal car présence d'une paroi en fait la question elle-même est bizarre, vu que des racines il n'y en a que chez les végétaux (chez les champignons on ne dit pas racines...) ceci dit, c'est la structure typique d'une racine de monocotylédone avec une partie circulaire centrale contenant les vaisseaux conducteurs de la sève. (et au passage le document est légendé comme étant une tige... ) - Citation :
3) Tissu = ensemble de cellules présentant des caractéristiques communes qui participent à une même fonction mais je ne sais pas comment justifier la présence de tissus car on n'y a jamais vu en cours ta définition est exacte, ensuite si tu observes, il faut décrire la coupe, une couche circulaire en périphérie de cellules aplaties (épiderme), une grande zone de cellules de formes plus ou moins arrondies ( = endoderme) etc... (tappe : coupe, racine, monocotylédone sur google et tu devrais trouver une image en couleur légendée de ce que tu as sous les yeux) pour justifier, essaie de trouver des groupes de cellules identiques sur ton image... - Citation :
4) Organisme eucaryote car cellule compartimenté avec présence d'un noyau et de mitochondries dans le cytoplasme oui, eu=vrai, caryos = noyau - Citation :
5) Organisme animal car absence de vacuole, de paroi cellulaire et de chloroplastes (est-ce que la nucléole est caractéristique d'une cellule animale ?)
le nucléole, il est présent chez tous les cellules eucaryotes, pas seulement végétales courage... | |
|
p'tit ange nouveau membre
Nombre de messages : 2 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Lycée Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: [2nde] DM "La cellule, unité du vivant" Lun 9 Nov - 0:36 | |
| Merci pour votre réponse qui m'a été très utile. Pour la question 6, j'ai une question qui peut paraitre bête mais comment mesurer le diamètre du noyau vu qu'il n'est pas rond ? Faut-il le prendre en largeur ou en longueur ? Merci d'avance. | |
|
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [2nde] DM "La cellule, unité du vivant" Lun 9 Nov - 17:37 | |
| à franchement parler, je ne sais pas trop quoi te répondre en fait , n'oublie pas que l'image que tu observes est une photo en m.o, donc un instant figé... le noyau "baigne" dans le cytoplasme et peut se déformer légèrement... si tu veux être très rigoureuse, tu peux faire le diamètre moyen entre la largeur et la longueur !!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [2nde] DM "La cellule, unité du vivant" | |
| |
|