Nombre de messages : 1 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Fractions Ven 5 Nov - 18:41
Bonjour je ne comprend pas cette exercice, merci de m'aider svp :
Un boulanger a cuit 360 baguettes pour une journée. Le matin, il vend 5/6 de son stock. L'après-midi, il vend 9/10 de ce qu'il lui restait. Combien de baguettes sont invendues le soir ?
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Fractions Dim 7 Nov - 14:54
Salut !
Je déplace dans la partie collège...
Tu sais qu'au départ il a 360 baguettes... S'il il en vend 5/6 (c'est à dire qu'il vend 5/6 de 360), combien de baguettes va t'il vendre ? Il te restera à faire 360 - [ton résultat] pour savoir combien il lui reste de baguettes non vendues.
Ensuite, tu refais le même raisonnement : il vend 9/10 de ses baguettes restantes (c'est à dire 9/10 de [baguettes non vendues]) et tu trouveras combien de baguettes il a vendu l'après midi...
Tu additionne [baguettes vendues la matin] + [baguettes vendues l'après midi] et tu auras le nombre total de baguettes vendues ! =)