Bonjour, Désolé du retard (vacances quand tu nous tien ^^), a la bourre pour la rentrée je vais juste te donner quelques indications ...
1° On sait que f(0)=f(1), donc deux points d'abscisses distantes de 1 ont même ordonnée (1-0=1). Or pour n=1, la longueur L de la corde est 1/n = 1/1 = 1. Cette proposition se vérifie pour n = 1.
Tu postules que la longueur est 1/n or on te demande de montrer que la corde a pour longueur 1/n.
donc il convient de poser dans cet ordre la :
On sait que f(0)=f(1), donc deux points d'abscisses distantes de 1 ont même ordonnée (1-0=1). Or pour n=1, la longueur L de la corde est 1-0=1 (segment horizontale entre f(0) et f(1) ) or 1/n=1/1=1 donc vrai pour n=1
2°
a. g est une fonction continue car composée et différence de fonctions continues. On notera de plus une correspondance dans les intervalles de définition.
(X+1)/(X-1) est composée de fonctions continue mais n'est pas continue...
afin d'éviter la confusion entre "est la composée" et "est composée" je te conseille d'utiliser "g est la somme de 2 fonctions continues sur l'intervalle de définition"
b.Puisque l'on considère la proposition de départ fausse, on a forcément f(x+1/n)=/= f(x) donc f(x+1/n) - f(x)=/=0 et donc forcément g(x)=/=0.
ok
c.On a bien x + 1/n > x et f(x + 1/n) > f(x) donc d'après les propriétés de variation d'une fonction, f est croissante ! Ensuite si f est strictement croissante et continue, l'équation f(x)=k n'a qu'une seule solution d'après le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires et il est donc impossible que x = 0 ait même ordonnée que x = 1 par f et donc f(0)=/= f(1)
tu suppose g(x) croissante... mais tu ne l'a pas démontré!
contre exemple si f est la fonction inverse....
par contre on sait que f(x + 1/n) =/= f(x) pour tout x de l'intervalle de définition (et non supérieur comme tu le suppose)
J'arrete la... je te renvoie a ton post sur sos math pour la dernière question.... http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmath/viewtopic.php?f=9&t=8158 par ailleurs, par respect pour ceux à qui tu demande de l'aide 2 posts le même jours sous le même pseudo sur 2 forums différents c'est moyen