| Différences d'aire de carrées. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
El Floruso nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L3 Maths Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 14:17 | |
| J'ai un petit probleme avec un exercice de mon DM. Je ne vous demande biensur pas la réponse mais une aide Si quelqu'un pouvait juste me dire quoi utiliser.... Sujet: Merci d'avance Ps: je connais la réponse du 1). | |
|
| |
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 16:10 | |
| Pour le 1, je pense qu'il n'y a pas de problème. Pour le 2, tu as deux carrés, et l'aire du premier carré moins l'aire du second carré est de 45 cm². Disons que le premier carré fasse a cm de coté, et le second b cm. L'aire du premier carré est de a² cm² et celle du second est de b² cm². Il faut donc trouver tous les (a,b) tels que a²-b²=45. J'espère que mon aide te sera utile | |
|
| |
El Floruso nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L3 Maths Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 16:29 | |
| Merci mais le probleme c'ets que je ne sais pas comment faire pour les trouver tous. Je sais que ca marche si a fait 2 et b fait 7 ou si a fait 6 et b fait 9. mais je ne vois pas non plus le rapport avec les diviseurs de 9.... | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 16:47 | |
| [quote]Il faut donc trouver tous les (a,b) tels que a²-b²=45.[\quote] donc on a (a-b)(a+b)=45 donc tu as cherché les diviseurs de 45 que tu peux mettre par couple : (5,9) (3,15) et peut être qu'il y en a d'autres mais je crois pas ^^ Donc ensuite, tu résouds : a-b=5 et a+b=9 a-b=3 et a+b=15 a-b=9 et a+b=5 a-b=15 et a+b=3 voilà, j'ai répondu ? | |
|
| |
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 17:00 | |
| Bien, je n'avais pas pensé à l'identité remarquable... | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 17:02 | |
| | |
|
| |
St@rguill Aidematheur
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 17:04 | |
| C'était les couples (a,b). Il y a trois solutions : (2,7) (6,9) et (22,23) Edit : on peux aussi avoir : a-b=1 et a+b=45 | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 18:52 | |
| j'ai oublié le couple (1,45) mais je vois pas ce que représente tes couples car 22*23!=45 et 2*7 et 6*9 aussi. Explique-moi, je pige pas ^^' | |
|
| |
St@rguill Aidematheur
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 20:56 | |
| En fait, c'est les couples (a,b) tels que l'aire du carré de coté b moins l'aire du carré de coté b donne 45 cm². 23²-22²=45 9²-6²=45 7²-6²=45 | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. Sam 16 Sep - 20:58 | |
| ahhh ! excuse-moi^^ Moi je parlais des couples ((a-b),(a+b)) qui donnent les équations à résoudre pour trouver en fait tes couples à toi. oki | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différences d'aire de carrées. | |
| |
|
| |
| Différences d'aire de carrées. | |
|