titiou24 nouveau membre
| Sujet: les polynomes ... Jeu 28 Sep - 0:30 | |
| Salut tout le monde !! J'ai un DM que ma prof m'a donnée pour vendredi. J'ai a peu près tout terminé mais il me manque un exo et franchement (je suis en 1°S) j'ai cherché mais je ne comprends rien. Je suis interne et j'ai demandé aux terminal S qui n'y sont pas arrivé ... alors si quelqu'un avait une solution a me proposer pour demain soir maxi (jeudi 28 au soir) sa serait sympas ... Voici l'énoncé : 1) Déterminer un polynome P(x) de degrès trois tel que pour toute valeur de x, réel, on ait : P(x) - P(x-1) = x² 2)En déduire une expression en fonction de n de S = (en haut du sigma i=n) (sigma) (i=1 en bas du sigma) i²! Si quelqu'un sait, ça serait sympas qu'il m'aide car je n'y arrive vraiment pas ... et je ne veux pas me payer une sale note! Merci d'avance. | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: les polynomes ... Jeu 28 Sep - 13:51 | |
| 1) Tu prends un polynôme de degrés 3 : P(x)=ax^3+bx^2+cx. (j'ai choisi de ne pas mettre de terme constant) Ensuite, tu écris la condition P(x) - P(x-1) = x^2 avec le pol^ynome défini ci-dessus : ax^3+bx^2+cx-a(x+1)^3-b(x-1)^2-c(x-1)=x^2. Tu développes, et tu trouves : 3ax^2+(2b-3a)x+a-b+c=x^2. Tu peux alors identifier les coefficients de polynôme de droite, ce qui donne : 3a=1 2b-3a=0 a-b+c=0
2) J'ai besoin d'une précision : le '!' qu'il y a à la fin de la formule fait-il partie de la formule, ou est-ce que c'est juste un point d'exclamation ? (Il me semble que la factorielle '!' ne se voit qu'en terminale). | |
|
titiou24 nouveau membre
| Sujet: oups Jeu 28 Sep - 18:40 | |
| Oui en fait j'ai du faire une faute de frappe ... en tout cas merci pour cette élément de réponse ... ça me donne déjà des pistes ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les polynomes ... | |
| |
|