Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luna/Terra
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2006

L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitimeSam 14 Oct - 16:23

Question Bonjour
J'ai un problème de SVT, sur lequel je suis depuis 3 jours, je ne fais que ça !! Et je n'y arrive toujours pas...
J'ai eu comme question :
"La masse volumique de la Lune est de3,34g/cm3 et celle de la Terre de 5,5g/cm3, peut-on affirmer qu'il existe un noyau sur la Lune ?"

Ce n'est pas une question qui attend une réponse très longue je pense, mais je n'arrive vraiment pas à y répondre, alors merci de pouvoir m'aider.
MERCI
!!! Laughing

edit : couleur retirée, merci de ta compréhension Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysli
posteur moyen
posteur moyen
lysli


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 34
Localisation : Epinay/Seine (9.)
Loisirs : maths, sciences physiques, les langues, sport ...
Date d'inscription : 17/02/2006

L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitimeSam 14 Oct - 20:00

Salut,

elle est un peu bizarre la question
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitimeSam 14 Oct - 20:41

Elle est pas bizare, je l'ai eu aussi, seulement mes souvenirs de bio sont très loin...
Ce qui est sûr c'est que la lune n'a pas de noyau, mais pourquoi on peut dire ça à partir de la masse volumique, c'est une bonne question^^
Je dirais que la masse volumique est trop faible, comme c'est une moyenne, si elle avait un noyau (de masse volumique importante donc) alors la masse volumique en surface serait trop faible pour que ce soit possible.
Moi je dirais ça mais bon^^'
J'espère que j'ai été assez clair sur mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Luna/Terra
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2006

L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitimeMer 18 Oct - 21:57

Salut à Lysli, et à Shinichi
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Merci à toi Lysli, pour l'adresse du forum, que je garde précieusement.
Et un très grand merci à toi Shinichi, puisque j'ai reçu une aide de mon prof de SVT, qui m'a dit que la densité du fer étant très élevée, il y avait très peu de chance que la Lune puisse contenir, come sa masse voulumique est bien plus faible que celle de la Terre. Donc en résumé masse volumique trop faible = densité trop faible pour qu'il puisse y avoir un noyau! Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider ![img][/img][i][b]
Revenir en haut Aller en bas
Luna/Terra
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2006

L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitimeMer 18 Oct - 21:59

Donc ne t'inquiète pas Shinichi, tes restes de géologie sont visiblement bien gardés, et intacts !
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitimeMer 18 Oct - 23:48

lol merci^^
Oui c'est vrai que le noyau (quand il y en a un) contient les éléments les plus lourds (comme le fer mais j'ai eu un trou de mémoire^^).

En fait, c'est pas compliqué, une planète, c'est comme une "centrifugeuse à l'envers", plus c'est lourd, plus ça vient au centre, c'est le principe de la gravité, en fait, c'est pas vraiment de la bio mais de la physique comme tu l'auras remarqué.

Petite parenthèse qui peut intéresser des gens : c'est un effondrement gravitationnel, la formation des étoiles en général suit ce principe, au départ, on a un nuage de poussières, s'il est assez gros, les particules s'attirent assez pour se rapprocher et plus elles se rapprochent, plus elles s'attirent, ça va donc de plus en plus vite et ça finit par se contracter pour donner une étoile. Si la nébuleuse est trop petite, elle bouge pas^^
C'est aussi ça qui explique la fusion nucléaire à l'intérieur du soleil, la matière s'attire tellement que les atomes fusionnent entre eux et produisent de l'énergie.

Pour ceux qui sont intéressé par les expériences menées en ce moment sur la fusion terrestre :
fusion nucléaire sur terre.
Pour le moment, elle consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit et il est difficile de construire des réacteurs résistants à la température.

Voilà j'ai assez parlé. Smile
Pas trop soulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Empty
MessageSujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???   L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» datation du terrain lunaire
» Intéraction gravitationnelle attractive noyau/électron
» chimie, masse de l'air4eme
» Masse jeux online
» chimie, masse de l'air4eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin Biologie... :: La SVT pour tout niveau-
Sauter vers: