L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???
3 participants
Auteur
Message
Luna/Terra nouveau membre
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 14/10/2006
Sujet: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Sam 14 Oct - 16:23
Bonjour J'ai un problème de SVT, sur lequel je suis depuis 3 jours, je ne fais que ça !! Et je n'y arrive toujours pas... J'ai eu comme question : "La masse volumique de la Lune est de3,34g/cm3 et celle de la Terre de 5,5g/cm3, peut-on affirmer qu'il existe un noyau sur la Lune ?"
Ce n'est pas une question qui attend une réponse très longue je pense, mais je n'arrive vraiment pas à y répondre, alors merci de pouvoir m'aider. MERCI !!!
edit : couleur retirée, merci de ta compréhension
lysli posteur moyen
Nombre de messages : 136 Age : 35 Localisation : Epinay/Seine (9.) Loisirs : maths, sciences physiques, les langues, sport ... Date d'inscription : 17/02/2006
Sujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Sam 14 Oct - 20:00
Salut,
elle est un peu bizarre la question
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
Sujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Sam 14 Oct - 20:41
Elle est pas bizare, je l'ai eu aussi, seulement mes souvenirs de bio sont très loin... Ce qui est sûr c'est que la lune n'a pas de noyau, mais pourquoi on peut dire ça à partir de la masse volumique, c'est une bonne question^^ Je dirais que la masse volumique est trop faible, comme c'est une moyenne, si elle avait un noyau (de masse volumique importante donc) alors la masse volumique en surface serait trop faible pour que ce soit possible. Moi je dirais ça mais bon^^' J'espère que j'ai été assez clair sur mon idée.
Luna/Terra nouveau membre
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 14/10/2006
Sujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Mer 18 Oct - 21:57
Salut à Lysli, et à Shinichi Je vous remercie beaucoup de votre aide. Merci à toi Lysli, pour l'adresse du forum, que je garde précieusement. Et un très grand merci à toi Shinichi, puisque j'ai reçu une aide de mon prof de SVT, qui m'a dit que la densité du fer étant très élevée, il y avait très peu de chance que la Lune puisse contenir, come sa masse voulumique est bien plus faible que celle de la Terre. Donc en résumé masse volumique trop faible = densité trop faible pour qu'il puisse y avoir un noyau! Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider ![img][/img][i][b]
Luna/Terra nouveau membre
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 14/10/2006
Sujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Mer 18 Oct - 21:59
Donc ne t'inquiète pas Shinichi, tes restes de géologie sont visiblement bien gardés, et intacts !
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
Sujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ??? Mer 18 Oct - 23:48
lol merci^^ Oui c'est vrai que le noyau (quand il y en a un) contient les éléments les plus lourds (comme le fer mais j'ai eu un trou de mémoire^^).
En fait, c'est pas compliqué, une planète, c'est comme une "centrifugeuse à l'envers", plus c'est lourd, plus ça vient au centre, c'est le principe de la gravité, en fait, c'est pas vraiment de la bio mais de la physique comme tu l'auras remarqué.
Petite parenthèse qui peut intéresser des gens : c'est un effondrement gravitationnel, la formation des étoiles en général suit ce principe, au départ, on a un nuage de poussières, s'il est assez gros, les particules s'attirent assez pour se rapprocher et plus elles se rapprochent, plus elles s'attirent, ça va donc de plus en plus vite et ça finit par se contracter pour donner une étoile. Si la nébuleuse est trop petite, elle bouge pas^^ C'est aussi ça qui explique la fusion nucléaire à l'intérieur du soleil, la matière s'attire tellement que les atomes fusionnent entre eux et produisent de l'énergie.
Pour ceux qui sont intéressé par les expériences menées en ce moment sur la fusion terrestre : fusion nucléaire sur terre. Pour le moment, elle consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit et il est difficile de construire des réacteurs résistants à la température.
Voilà j'ai assez parlé. Pas trop soulant ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???
L'existance du noyau lunaire, lié à la masse volumique ???