| Dérivée (construire une ellipse) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kline micro posteur
| Sujet: Dérivée (construire une ellipse) Sam 11 Nov - 22:14 | |
| une fois de plus j'ai besoin d'un petit coup d epouce, je me suis un peu emmelé les pinceaux...
voilà l'énoncé :
f est la fonction définie sur [-5;5] par f(x)= (3/5)*(racine carré(25-x²)) C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal
1. démontrer que l'axe des ordonnées est un axe de symétrie de la courbe C
2.a) déterminer la fonction dérivée de f sur [0;5[ b) en déduire le sens de variation sur [0;5[
3.a) étudie la dérivabilité de f en 5 b)interpréter graphiquement cette étude
4. tracer la courbe C
5.en déduire le tracé de la courbe, appelée ellipse, d'équation (x²/25)+(y²/9)=1 | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) Sam 11 Nov - 22:35 | |
| 1) tu montres que f(x)=f(-x)
2)a)tu appliques les formules de cours b)tu étudies le signe de f' pour obtenir les variations de f
3)a)f pas dérivable en 5 parce que la racine carré est pas dérivable en 0 or 25-5²=0. b)ben faut regarder tout ce que t'as fait avant et en dire quelque chose.
Ensuite tout est à base du graphique et comme je l'ai pas sous les yeux...
J'espère que je t'ai montré la voie^^sinon ben fais signe. | |
|
| |
Kline micro posteur
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) Sam 11 Nov - 22:40 | |
| pour la 1 c'ets bon c'ets ce que j'ai fait.
par contre pour la dériver, je la trouve positive sur [0;5[ hors la fonction est décroissante donc y'a quelque chose qui ne colle pas mais je en vois aps quoi ?! | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) Sam 11 Nov - 22:51 | |
| le dérivée c'est -3/5*x/(racine(25-x²)) et sur 0,5 racine(25-x²) est positif donc f' négatif donc f décroissante, tu as du faire une erreur dans la dérivée.
Si tu veux, détaille moi les opérations que t'as fait et je corrige mais en LATEX sinon c'est pas lisible... | |
|
| |
Kline micro posteur
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) Dim 12 Nov - 12:27 | |
| ok c'est bon j'ai réussi à retomber sur mes pieds : je m'étais trompé dans la formule de la dérivée de racine carrée(25-x²) ! donc je fais déjà pouvoir bien rediger le début de l'exercice avant de m'attaquer au reste! merci en tout cas | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) Dim 12 Nov - 13:24 | |
| de rien, pour le reste, si t'y arrives pas, fais-moi signe^^ | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) Mer 22 Nov - 20:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dérivée (construire une ellipse) | |
| |
|
| |
| Dérivée (construire une ellipse) | |
|