minidiane bon posteur
| Sujet: Espaces métriques Ven 17 Nov - 16:04 | |
| Bonjour tout le monde voilà j'ai deux démonstrations à faire et je n'arrive pas à les faire pouvez-vous m'aider? Démonstration1: N infini: E -> x1associe N infini= max |xi| (avec 1 i n) Montrer que c'est une norme. Démonstration2: Montrer que: dans un espace métrique (E,d) toute sphère S(a,r) est un fermé. | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Espaces métriques Lun 20 Nov - 14:38 | |
| Pour le 1, il faut vérifier tous les axiomes. Pour l'inégalité triangulaire, je ne me souviens plus exactement la démo. Je sais qu'on en déduit l'inégalité de Cauchy-Schwarz...
Pour la deux : il faut untiliser l'image réciproque d'un fermé qui est un fermé. En effet, si tu regardes l'application norme, qui a un vecteur x associe la norme de (x-a), alors la sphère S(a,r) est l'image réciproque de {r}. Tout singleton est un fermé donc la sphère S(a,r) est un fermé. | |
|
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: Espaces métriques Ven 1 Déc - 16:51 | |
| Merci de ton aide pour la dernière fois je viens de remarqué que je ne t'avais pas remercié st@rguill. Bonjour tout le monde je n'arrive pas à faire certaines démonstrations pouvez-vous m'aider? 1) Soit E un evn et soit A un sev de E. Montrer que: A ouvert implique A=E 2) Soit E un evn. Soit K un compact de E et F un fermé de E. Montrer que: i) K+F={x+y: x K, y F} est fermé. ii) F compact implique K+F compacte. Merci de bien vouloir m'aider. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espaces métriques | |
| |
|