kynis nouveau membre
Nombre de messages : 4 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Première S Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Protocole opératoire Mer 6 Déc - 15:16 | |
| Bonjour à tous,
La raison pour laquelle je crée ce topic est un problème sur lequel je n'arrive pas à être éclairé. En effet, il m'est demandé dans un exercice de cours d'effectuer un protocole opératoire pour préparer 1L d'une solution d'acide chlorhydrique à 0,10 mol/L. Le problème n'est pas au niveau de la définition du "protocole opératoire" mais sur la rédaction de celui-ci (je n'en ai jamais fait..).
Je vous serait reconnaissant de me présenter un exemple si c'est possible.
Merci beaucoup. | |
|
Anthony milli posteur
Nombre de messages : 54 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Lycéen 2nd Localisation : 3ème Planète en partant du soleil. Loisirs : Programmation (C++/ XHTML, CSS, PHP) Science, Maths... Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Protocole opératoire Jeu 7 Déc - 14:22 | |
| Bonjour,
Il suffit juste que tu expliques ce qu'il faut faire, comme un recette de cuisine, mais en étant précis sur le matériel utilisé (si nécessaire) ou les conditions opératoire (si nécessaire). penses qu'un protocole doit être fait pour qu'une personne ayant la qualification de technicien le réalise.
Par exemple des choses comme "prélever y ml de solution X, les placer dans une fiole de z ml et compléter jusqu'au trait de jauge..." ou "peser environ exactement w grammes de T..."
Inspire toi des topos de tes TP aussi.
Murgo Anthony | |
|
kynis nouveau membre
Nombre de messages : 4 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Première S Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Protocole opératoire Dim 10 Déc - 14:47 | |
| Desole de ne pas avoir répondu plus tot, j'avais des problèmes internet... mais merci beaucoup, je vais m'en reservir certainement. Je ne pensais pas à faire aussi simple, je cherchais plus compliqué. | |
|
API milli posteur
| Sujet: Re: Protocole opératoire Mar 12 Déc - 21:41 | |
| - Anthony a écrit:
penses qu'un protocole doit être fait pour qu'une personne ayant la qualification de technicien le réalise.
Qu'on ne se méprenne pas sur ce qu'a écrit Anthony : les techniciens sont des personnes tout à fait compétentes. Pour le compte-rendu, j'ai plutôt l'habitude de dire qu'il est à destination d'un autre élève... Mais c'est une façon de voir. API | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protocole opératoire | |
| |
|