Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 3eme systemes et defenses de l'organisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blacksmod
posteur moyen
posteur moyen
blacksmod


Masculin
Nombre de messages : 137
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiant
Loisirs : taekwondo/informatique
Date d'inscription : 17/01/2007

3eme systemes et defenses de l'organisme Empty
MessageSujet: 3eme systemes et defenses de l'organisme   3eme systemes et defenses de l'organisme Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:26

Introduction :
L'organisme détecte en permanence la présence d'éléments étrangers grâce à son système immunitaire. Si des micro-organismes pénètrent à l'intérieur du corps, il faut que notre organisme les élimine. Il doit donc disposer de cellules ou de molécules adaptées pour faire face à l'infection.

Observation :

Poly : tableau : résultats sanguins d'une personne saine et infectée, et présentation du systême immunitaire.( 1,08 Mo)

Lorqu'une personne est infecté , on observe que les cellules sanguines dont la population augmente sont les leucocytes ( ou globules blancs ). Ceux-ci sont donc les cellules qui vont participer à la lutte contre l'infection.
On observe sur la photo 3 types de cellules:
- les hématies ou globules rouges de petite taille, de couleur rose avec une partie blanchâtre au centre et ne présentant pas de noyau.
- les lymphocytes, grosse cellule avec un noyau énorme qui prend quasiment tous l'espace cellulaire.
- Les cellules phagocytaires, là aussi une grosse cellule (plus grosse que le lymphocyte ) présentant un gros noyau à plusieurs lobes (plusieurs morceaux)
Les 2 dernières cellules sont des leucocytes.

Les ganglions sont le lieu de multiplication des leucocytes en cas d'infection. Ainsi, si on a une infection respiratoire du type angine bactérienne, les leucocytes situés dans les ganglions de la gorge vont se multiplier, ce qui a tendance à faire gonfler les ganglions. Ceci vous explique pourquoi le médecin nous tâte la gorge, il vérifie en fait si nos ganglions sont gonflés, si c'est le cas, alors nous sommes infectés.
Pour finir, on observe que les ganglions ne sont pas isolés, ils sont reliés les uns aux autres par le systême lymphatique, ce dernier est très développé, il permet la mise en circulation des leucocytes dans tous le corps, ainsi une infection, quelque soit l'endroit ou elle est située pourra toujours être atteinte par le systême lymphatique et donc combattu.


Bilan : Lors d'une maladie, la quantité de leucocytes augmente, ceux-ci doivent permettre à l'organisme de se défendre. L’ensemble des organes : rate, moelle osseuse, ganglions lymphatiques et thymus participent également dans les réactions immunitaires. Ces organes et ces cellules constituent le système immunitaire.

Observation :
Poly : Piqûre de rose. (187 Ko)
Au niveau d'une blessure infectée, on observe différent symptômes : rougeur et chaleur car les vaisseaux sanguins sont dilatés et laisse passer du sang, gonflement provoqué par la sortie de plasma, et douleur car les terminaisons nerveuses à l'origine de cette sensation sont stimulées.
On appelle ces symptômes : la réaction inflammatoire.

Le macrophage, au niveau de cette blessure, semble entourer les bactéries. On les appelle d'ailleurs les éboueurs de l'organisme.

Problème : Que deviennent les bactéries dans la cellule phagocytaire ?

1- Une réaction rapide : la Phagocytose.

Hypothèses :
- Les bactéries sont détruites.
- Les bactéries sont stoppées.

Vérifications : [url=javascript:void(0) ;]document la phagocytose.[/url]

On observe sur ce document les étapes de la phagocytose. Tout d'abord les cellules phagocytaires ( phagocyte ou macrophage ) quittent le systême circulatoire pour venir au contact des bactéries. La cellule phagocytaire entoure les bactéries qui se retrouvent alors à l'intérieur de la cellule. Celle-ci va fabriquer des enzymes digestives qui vont venir digérer les bactéries et donc les détruire.

Conclusion : Lors d'une infection, l'organisme met en place un système rapide de défense et d'élimination des agents infectieux : la phagocytose grâce aux cellules phagocytaires, celle-ci est une réponse immunitaire. Elle se traduit par une inflammation. (Réaction inflammatoire)

(Définition : réponse immunitaire : ensemble des réactions destinées à éliminer les éléments étrangers afin de protéger notre organisme)
Constat :
Parfois la phagocytose ne suffit plus. Notre organisme a du mal à faire face à l'infection car celle-ci se propage trop vite. Dans ce cas l'organisme déclenche une réaction immunitaire plus complexe qui fait appel à une autre population de globules blancs : les lymphocytes.

2- La réponse immunitaire généralisée.

Observation :Poly : reconnaissance de l'élément étranger et les différences entre globules rouges (159 Ko)

On observe que les globules rouges se différencient par des marqueurs : molécule A pour les hématies de groupe A, molécule B pour les hématies de groupe B, molécules A et B pour les hématies de groupe AB, et aucune molécule pour les hématies de groupe O.
Si on injecte des hématies de groupe B à un individu de groupe A, ce dernier réagit en détruisant les hématies de groupe B. de plus, si on injecte à une personne des bactéries, des toxines, ou même des protéines présentes à la surface des bactéries, dans tous les cas cela déclenche une réaction immunitaire. On se rend compte que finalement les molécules présentes à la surface des bactéries suffisent à déclencher une réaction immunitaire, ce sont donc elles qui sont à l'origine du déclenchement de la réposne immuniatire, on les appelle : Antigène.
La souris 1 à laquelle on a injectée de l'antigène A, va fabriquer des lymphocytes contre cet antigène. On prélève alors les lymphocytes de cette souris que l'on injecte aux souris ( sans immunité) 2 et 3. On leur injecte ensuite respectivement l'antigène A et B. La souris 2 survie, en effet les lymphocytes de la souris 1 l'ont protégée de l'antigène A, par contre la souris 3 meurt, en effet les lymphocytes de la souris 1 ne la protège pas contre l'antigène B. On peut ainsi en conclure que les lymphocytes protègent le corps contre un antigène de manière spécifique. Les lymphocytes combattant l'antigène A ne combattent pas l'antigène B.
Pour l'autre expérience, on fait le même constat, les lymphocytes protègent les cellules contre le virus C mais pas contre le virus D.


Bilan : Le micro-organisme porte des molécules ou produit toxines que l'organisme reconnaît comme différentes des siennes : ce sont les antigènes. Les lymphocytes reconnaissent spécifiquement un antigène.

Problème : Comment les lymphocytes éliminent-ils les micro-organismes ?

A- L'élimination des bactéries ou de leurs toxines.

Observation :
Poly [url=javascript:void(0) ;]tableau : Lymphocytes B, T et anticorps, et leurs évolutions en fonction de l'état de santé.[/url] ( en précisant que les lymphocytes sont spécifiques de l'antigène déclenchant la maladie)

- En observant ce tableau, quels est la population sanguine qui réagit à l'infection ?
- Formulez alors des hypothèses.

Hypothèses :
- Grâce aux anticorps.
- Grâce aux lymphocytes B.

Vérification :Poly : Rôle des anticorps et de la moelle osseuse (80 Ko)

Lors d'une infection bactérienne, l'organisme fabrique des anticorps. Ceux-ci sont spécifiques à un antigène, et vont se fixer sur l'antigène en l'empéchant de se déplacer. En aucun cas il ne détruise l'antigène, il l'empêche juste de se déplacer et de se multiplier. L'antigène sera finalement détruit lors d'une phagocytose de l'ensemble antigène-anticorps.
Avec les expériences, on s'aperçoit que lorsque la moelle osseuse est irradiée, il n'y a pas de production d'anticorps (expérience A), mais lorsque l'on injecte des lymphocytes B, la production d'anticorps se rétablit.(expérience B). L'expérience C montre que ce sont bien les lymphocytes et uniquement eux qui permetttent le rétablissement de la production d'anticorps.
On peut donc conclure que les lymphocytes B fabriqués par la moelle osseuse sont à l'origine de la production d'anticorps.


Conclusion : Lors d'une infection par des bactéries, des lymphocytes B spécifiques de la bactérie infectieuse se sont multipliés dans la moelle osseuse. Ces derniers , après contact avec l'antigène , se transforment en cellules sécrétrices d' anticorps spécifiques à l'antigène, ces derniers vont bloquer le déplacement et la multiplication des antigènes qui pourront alors être phagocytés.

Remarque : on parle d'un individu séropositif, si on a détecté dans son sérum des anticorps spécifiques d'un antigène donné.

B- L'élimination des virus.

Observation :
[url=javascript:void(0) ;]Tableau comparaison quantité de lymphocytes B, T et anticorps chez un individu sain et malade.[/url]

- En observant ce tableau quelle est la population sanguine qui réagit à l'infection ?
- Formulez une ou des hypothèse(s).

Hypothèse :
- Grâce aux lymphocytes T.

Vérification : [url=javascript:void(0) ;]Document élimination des cellules infectées par un virus[/url]

Les antigènes sont situés sur la membrane de la cellule infectée par le virus. Le lymphocyte T se transforme en cellule tueuse si il reconnaît une cellule infectée.
Le lymphocyte T élimine la cellule cible en produisant une substance qui va perforer la membrane de la cellule attaquée. On appelle ce mécanisme : le baiser de la mort.

Conclusion : Les lymphocytes T détruisent par contact des cellules porteuses d'antigènes ou infectées par un virus.

Schéma de synthèse (472 Ko)

Remarque : En cas de greffe, les cellules greffées sont considérées comme étrangères, les lymphocytes T vont les détruire. Ce mécanisme est responsable des rejets de greffe.

3- La mémoire immunitaire.

Poly : [url=javascript:void(0) ;]vitesse de réponses immunitaires[/url]

Lors d'un deuxième contact avec un antigène, la production d'anticorps est beaucoup plus importante, et plus rapide.
Lors d'un deuxième contact avec des cellules étrangères à l'organisme (greffon), le rejet du greffon est beaucoup plus rapide.
Conclusion : Certains lymphocytes sont le support de la mémoire de l'antigène, ce qui permet aux réactions spécifiques d'être plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec cet antigène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allsciences.superforum.fr
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

3eme systemes et defenses de l'organisme Empty
MessageSujet: Re: 3eme systemes et defenses de l'organisme   3eme systemes et defenses de l'organisme Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:32

intéressant mais ça sent le copier-coller du net (regarde les charmants url=javascript:void(0) ...
Si tu veux faire un cours utile et qui sera lu, je te propose de résumer un maximum le cours tout en gardant l'essentiel bien sûr et avec des explications.
Celui-ci est beaucoup trop long.

A la limite, découpe le cours en plusieurs partie et fais un topic par partie, à condition que ces partie soient un minimum indépendantes...

Regarde comment j'ai fait dans les autres parties.^^
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

3eme systemes et defenses de l'organisme Empty
MessageSujet: Re: 3eme systemes et defenses de l'organisme   3eme systemes et defenses de l'organisme Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:48

Comme l'a dit Shinichi, cours certainement copié collé, pour la deuxième fois, soit tu cites tes sources, sois tu donne le lien du site.

3eme systemes et defenses de l'organisme Moderrougeecorbeille1lh
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Contenu sponsorisé





3eme systemes et defenses de l'organisme Empty
MessageSujet: Re: 3eme systemes et defenses de l'organisme   3eme systemes et defenses de l'organisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3eme systemes et defenses de l'organisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Autre... :: Corbeille-
Sauter vers: