Lagalère milli posteur
Nombre de messages : 58 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S, spécialité Maths. Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Quadrilatère convexe. Sam 31 Mar - 20:42 | |
| Bonjour,l'exercice suivant me pose quelques problèmes et je ne sais pas trop comment m'y prendre:
ABCD est un quadrilatère convexe,dont les diagonales se coupent au point O.On note thêta un des angles formés par les deux diagonales. 1/Montrer que l'aire S du quadrilatère est donnée par l'égalité: S=1/2 AC*BD*sin thêta. 2/Déterminer les mesures des angles formés par les diagonales d'un rectangle de longueur 8 et de largeur 6(on donnera des valeurs approchées à 0,1°près).
https://servimg.com/view/10066369/3
Je vous remercie pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter. | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Quadrilatère convexe. Dim 1 Avr - 11:38 | |
| 1/ calcul l'aire triangle par triangle à mon avis. 2/ utilise les formules de trigo dans les triangles formés avec les diagonales | |
|
Lagalère milli posteur
Nombre de messages : 58 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S, spécialité Maths. Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Quadrilatère convexe. Dim 1 Avr - 20:04 | |
| Le 1/ ne me pose pas trop de problème,en revanche,concernant le 2/,je ne sais pas si je dois me servir de l'égalité du 1/: - Citation :
- S=1/2 AC*BD*sin thêta.
ou pas? https://servimg.com/view/10066369/3 | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Quadrilatère convexe. Dim 1 Avr - 20:34 | |
| Bien sur, tu as deux triangles dans ton rectangle et tu connais leur surface, celle du rectangle divisé par 2 et tu connais les longueurs des cotés donc tu peux avoir sinus théta et en déduire téta. | |
|
Lagalère milli posteur
| Sujet: Re: Quadrilatère convexe. Ven 4 Mai - 1:38 | |
| Oui,en effet,ça m'a échappé.Sinon,je vous remercie pour vos indications,qui m'ont bien été utiles. | |
|
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Quadrilatère convexe. Ven 4 Mai - 13:49 | |
| de rien, c'est avec grand plaisir ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quadrilatère convexe. | |
| |
|