girl2067 milli posteur
Nombre de messages : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: ethanol Sam 7 Avr - 11:49 | |
| Bonjour, j'ai un exercice de chimie noté et j'ai du mal à le faire dnc si je pourrais recevoir qlqs indications cela serait très très sympa Voici l'énoncé : L'éthanol pur est un liquide de masse volumique 0,79g.cm-3. Sa formule est C2H6O. a)Quel volume occupe une mole d'éthanol pur ? b)Un litre d'alcool à 90° contient 900cm^3 d'éthanol pur et de l'eau pur. Quel est le volume d'un alcool à 90° contenant 1,0 mol d'éthanol. Merci d'avance ! | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: ethanol Sam 7 Avr - 12:07 | |
| Salut,
a) Tu as la formule de l'éthanol, donc tu peux déterminer sa masse molaire (voir le tableau périodique). Tu as donc la masse d'une mole, et avec la masse volumique, tu en déduits le volume. b) Tu sais que tu as 1 mol d'éthanol. Tu connais donc le volume d'éthanol de la solution. Enfin, tu sais que dans un litre de solution, tu as 900cm^3 d'éthanol. Tu en déduits le volume de la solution avec une bête règle de trois. | |
|