Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 exercie de svt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
payette
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2006

exercie de svt Empty
MessageSujet: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:50

bonjour j'ai une suite d'exercice a faire ! plus précisement 3 !

premiere exercice :

-Nommez l'evenement qui se produit durant les cinq premiers jours du cycle.

-Decrivez lesmodifications de la paroi de l'utérus du 0jours au 28 eme.

pouriez vous m'aider???

merci d'avance de votre compréhension ...


Sad
Revenir en haut Aller en bas
blacksmod
posteur moyen
posteur moyen
blacksmod


Masculin
Nombre de messages : 137
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiant
Loisirs : taekwondo/informatique
Date d'inscription : 17/01/2007

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:20

bonjour vas y ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Menstruation
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cycle-menstruel-1320.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allsciences.superforum.fr
payette
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2006

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:31

merci cela veut dire que pour la quetion un nommez.. ! je met sa comme réponse ?? :

La phase menstruelle dure de 1 à 5 jours, parfois légèrement plus. C'est au cours de cette phase que survient la desquamation (chute) des cellules de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus) où va s'implanter l'ovule s'il est fécondé par un spermatozoide. Cette desquamation se traduit par le saignement vaginal qui a lieu pendant toute cette période. Il est constitué par des tissus qui se détachent associés à du sang qui s'écoule dans le vagin : l'écoulement menstruel ou menstruation.


et pr la 2eme question je met sa ?? :

Le cycle menstruel comprend trois phases :

La phase menstruelle dure de 1 à 5 jours, parfois légèrement plus. C'est au cours de cette phase que survient la desquamation (chute) des cellules de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus) où va s'implanter l'ovule s'il est fécondé par un spermatozoide. Cette desquamation se traduit par le saignement vaginal qui a lieu pendant toute cette période. Il est constitué par des tissus qui se détachent associés à du sang qui s'écoule dans le vagin : l'écoulement menstruel ou menstruation.

La phase folliculaire ou phase proliférative va du 6e au 14e jour au cours desquels l'endomètre va se reconstituer grâce à l'augmentation du taux d'oestrogènes dans le sang. Il se constitue donc à l'intérieur de l'utérus une nouvelle couche qui va s'enrichir de glandes qui augmentent de volume et s'enrichissent d'artères prenant la forme de petits ressorts (artères spiralées) devenant de plus en plus nombreuses. Dès lors, cette couche de cellules tapissant l'intérieur de l'utérus prend un aspect de velours gorgé de sang et est prête à accueillir un oeuf fécondé par un spermatozoïde (embryon). Pendant cette phase, on constate la présence d'une substance gélatineuse située au niveau du col de l'utérus qui, normalement épaisse et imperméable, va sous l'action des oestrogènes prendre un aspect clair et cristallin. L'apparition de petits canaux à l'intérieur de cette glaire va permettre le passage des spermatozoïdes jusque dans l'utérus et donc la fécondation d'un éventuel ovule susceptible d'arriver aux environs du 14e jour du cycle. La libération de l'ovule par un follicule à la surface de l'ovaire va donner le corps jaune permettant la fabrication de la progestérone jouant essentiellement un rôle pendant la troisième phase du cycle menstruel…

La phase secrétoire, qui va du 15 e au 28e jour, permet la préparation à l'implantation de l'ovule fécondé (l'embryon).<br> L'augmentation du taux de progestérone fabriquée par le corps jaune va entraîner au niveau de l'endomètre une augmentation du développement des artères spiralées et une modification de la muqueuse de l'utérus qui devient une énorme glande. L'utérus se met alors à sécréter du glycogène (longue chaîne de sucre). En cas d'absence d'implantation d'embryon, la diminution de la quantité de progestérone est à l'origine d'une destruction des artères spiralées qui présentent des spasmes entraînant une privation d'oxygène de l'endomètre et une chute de l'intérieur de celui-ci. C'est le premier jour des menstruations mais également le premier du cycle menstruel.
Revenir en haut Aller en bas
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Localisation : France, yonne
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami
Date d'inscription : 02/03/2007

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:12

salut, oui tu peux mettre sa, mais t'es en quelle classe ?? mais je pense que sa devrait allé, y a pas trop de fautes, mais je crois que ce n'est pas des artéres spiralées mais des vaisseaux spirallés (cf Dictionnaire des Sciences de la vie et de la Terre de Michel Breuil), tu peux dire aussi que pendant la phase secrétoire que la muqueuse utérine se plisse en dentelle, mais je trouve que les phases que tu a donnée sont pas trés bonne, tu en a en faite, tu a la premiére qui sont les régles, ensuite la phase folliculaire, l'ovulation et enfin la phase lutéale, mais ce n'est vu quand Terminale S, alors je sait pas trop, mais sinon c'est trés bien ce que tu a fait, a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemegaprojet.boosterblog.com
payette
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2006

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:15

merci mais je suis qu'en 4eme pourrez tu repondre a ces questions face a mon niveau???

merciiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Localisation : France, yonne
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami
Date d'inscription : 02/03/2007

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:28

alors pour simplifier, enléve tout les mots que tu comprend pas, c'est à dire trop compliqué, comme endométre (même moi je l'emploie pas dans mes copies), pareil pour démasquation (je l'utilise pas, donc ..... et ma prof non plus ne l'a pas utiliser), aprés sait tu ce qu'est l'oestrogéne ??? si tu le sait pas met le pas, met plutôt des hormones sa sera plus simple (le rôle des hormones seulement en classe de Terminale S)et progestérone aussi mais si vous en avez parler dans le cour tu peux les mettre, seulement si tu en a parlée !!!!!!!sinon le reste reste du niveau 4éme donc c'est bon,il faut juste que tu sache de quoi on parle, c'est tout a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemegaprojet.boosterblog.com
payette
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2006

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:58

La phase menstruelle dure de 1 à 5 jours, parfois légèrement plus. C'est au cours de cette phase que survient la desquamation (chute) des cellules de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus) où va s'implanter l'ovule s'il est fécondé par un spermatozoide. Cette desquamation se traduit par le saignement vaginal qui a lieu pendant toute cette période. Il est constitué par des tissus qui se détachent associés à du sang qui s'écoule dans le vagin : l'écoulement menstruel ou menstruation.


et pr la 2eme question je met sa ?? :

Le cycle menstruel comprend trois phases :

La phase menstruelle dure de 1 à 5 jours, parfois légèrement plus. C'est au cours de cette phase que survient la desquamation (chute) des cellules de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus) où va s'implanter l'ovule s'il est fécondé par un spermatozoide. Cette desquamation se traduit par le saignement vaginal qui a lieu pendant toute cette période. Il est constitué par des tissus qui se détachent associés à du sang qui s'écoule dans le vagin : l'écoulement menstruel ou menstruation.

La phase folliculaire ou phase proliférative va du 6e au 14e jour au cours desquels l'endomètre va se reconstituer grâce à l'augmentation du taux d'hormones dans le sang. Il se constitue donc à l'intérieur de l'utérus une nouvelle couche qui va s'enrichir de glandes qui augmentent de volume et s'enrichissent d'artères prenant la forme de petits ressorts (artères spiralées) devenant de plus en plus nombreuses. Dès lors, cette couche de cellules tapissant l'intérieur de l'utérus prend un aspect de velours gorgé de sang et est prête à accueillir un oeuf fécondé par un spermatozoïde (embryon). Pendant cette phase, on constate la présence d'une substance gélatineuse située au niveau du col de l'utérus qui, normalement épaisse et imperméable, va sous l'action des Hormones prendre un aspect clair et cristallin. L'apparition de petits canaux à l'intérieur de cette glaire va permettre le passage des spermatozoïdes jusque dans l'utérus et donc la fécondation d'un éventuel ovule susceptible d'arriver aux environs du 14e jour du cycle. La libération de l'ovule par un follicule à la surface de l'ovaire va donner le corps jaune permettant la fabrication de la progestérone jouant essentiellement un rôle pendant la troisième phase du cycle menstruel…

La phase secrétoire, qui va du 15 e au 28e jour, permet la préparation à l'implantation de l'ovule fécondé (l'embryon).<br> L'augmentation du taux de progestérone fabriquée par le corps jaune va entraîner au niveau de l'endomètre une augmentation du développement des artères spiralées et une modification de la muqueuse de l'utérus qui devient une énorme glande. L'utérus se met alors à sécréter du glycogène (longue chaîne de sucre). En cas d'absence d'implantation d'embryon, la diminution de la quantité de progestérone est à l'origine d'une destruction des artères spiralées qui présentent des spasmes entraînant une privation d'oxygène de l'endomètre et une chute de l'intérieur de celui-ci. C'est le premier jour des menstruations mais également le premier du cycle menstruel.

endometre = expliquer dans le premier paragraphe pour la premiere question : ( c'est une muqueuse)

et merci pour tout vos conseil mais les mots demasquation ,progestérone
je devrais les remplacer par quoi??

et la c'est un peu mieu? sa répond au question que ma prof ma poser??
Revenir en haut Aller en bas
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Localisation : France, yonne
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami
Date d'inscription : 02/03/2007

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:39

progestérone remplace aussi par hormone, et enfin démasquation tu dis la chute sa suffira bien , mais bon si tu sait ce que c'est et que tu explique tu peux le laisser, mais surtout enléve artére spiralée ce sont des vaisseaux spiralés, pour les hormones tu peux mettre entre parenthése leur nom, sa sera complet et tu montera à ta prof que tu a fait une recherche, sinon sa paut aller, et sa répond au question, pour moi aprés peut étre que pour la prof c'est pas assez ou trop, je ne suis pas prof, je n'est fait que de taider a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemegaprojet.boosterblog.com
payette
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2006

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:21

mercii beaucoup c'est tres tres simpad e votre part !!!!!


on trouve toujours des perssonne serviable dans ce forum !!!


MERCI DETRE LA
Revenir en haut Aller en bas
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Localisation : France, yonne
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami
Date d'inscription : 02/03/2007

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:10

tu peux me dire tu, je n'est que 17 ans, mais de rien sa ma fait plaisir de t'aider, a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemegaprojet.boosterblog.com
payette
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2006

exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:13

ok merci beaucou p!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercie de svt Empty
MessageSujet: Re: exercie de svt   exercie de svt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exercie de svt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercie seconde :calcul d'un volume par rapport au degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin Biologie... :: La SVT pour tout niveau-
Sauter vers: