Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 TP chimie!

Aller en bas 
AuteurMessage
balo90
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2007

TP chimie! Empty
MessageSujet: TP chimie!   TP chimie! Icon_minitimeJeu 17 Mai - 23:00

Bonjour,
je suis en 1ère S et j'ai un TP de chimie à finir, et je bloque sur la question 4. C'est notre premier TP sur la cohésion de la matière. On a fait une étude préalable sur la combustion d'une bougie d'acide stéarique, on a calculé l'énergie libérée par la combustion d'une mole d'acide stéarique dont la valeur est - 10818 kJ/mol.
Ensuite, on a fait l'expérience suivante : Verser 150mL d'eau dans la canette. La poser sur la grille. Placer le thermomètre dans l'eau, noter la température de l'eau (18,8°). Peser la bougie et son support (78,2 g). La placer sous la grille et l'allumer. Entourer le montage du cylindre en carton recouvert d'aluminium. Eteindre la bougie quand la température de l'eau atteint 30°. Peser de nouveau la bougie et son support (77 g).
1) Donner la valeur de l'élévation de la bougie. L'élévation est de 11,2°.
2)Sachant qu'une quantité d'énergie de 4.18 J permet d'augmenter d'un degré celsius un gramme d'eau, calculer l'énergie nécessaire pour augmenter du volume d'eau au cours de cette expérience. Soit 150mL = 150g ona : 150 x 4.18 x 11.2 = 7022.4 J
3) En déduire la quantité d'énergie pour une mole d'eau. D'où provient cette énergie? Masse molaire H2O = 18 g/mol, pour 150 g on a 7022.4 J donc pour une mole : (18 x 7022.4) /150 = 842.7 J. Cette énergie provient de la combustion.
4) Comparer la valeur de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau à celle libérée par la combustion de la bougie. C'est sur celle-ci que je n'y arrive pas. scratch De plus, notre prof nous a dit de trouver un pourcentage de 81 % mais je ne sais pas comment trouver ce résultat et d'où proviennent ces 81 %.
5) Que peut-on dire sur les pertes éventuelles thermiques ?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
 
TP chimie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chimie organique
» DM de Chimie
» chimie organique
» Dm de chimie
» Exercice de Chimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: