Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 chimie : alcool et sécurité routière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yasmine
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2007

chimie : alcool et sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: chimie : alcool et sécurité routière   chimie : alcool et sécurité routière Icon_minitimeSam 8 Sep - 23:44

bonjours !
comme j'ai repris les cours j'ai des exercices de physique a faire seulement j'y arrive pas et j'ai du mal a comprendre et je voudrais juste que l'on m'explique les étapes pour que je puisse résoudre cet exercice par moi même alors voici l'exercice :

a) le titre alcoométrique d'une boisson alcoolisés est le volume d'éthanol (en mL) contenu dans 100 mL de cette boisson.

Quelle est la quantité d'ethanol contenue dans une bouteille de vin de 75cl dont le titre alcoométrique est de 12°?Quelle est la concentration de l'éthanol dans cette boisson?

b)l'alcool d'une boisson alcoolisée absorbée par un individu se retrouve en partie dans son sang. on appelle alcoolémie la masse d'éthanol C2H12O contenue dans un litre de sang. soit V le volume de boisson absorbée. En théorie,l'alcoolémie se calcule par la formule suivante pour un adulte de sexe masculin:
V(mL)*titre alcoolique*0,8/100*masse de l'adulte(kg)*0.7

Un homme de masse 85kg consomme deux verres de vin de 20 cl dont le titre alcoométrique est égal a 12° quelle est son alcoolémie?

Peut-il prendre le volant,sachant qu'en France la valeur limite à ne pas dépasser est 0,50 g.L-1

je vous remerci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

chimie : alcool et sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: chimie : alcool et sécurité routière   chimie : alcool et sécurité routière Icon_minitimeDim 9 Sep - 0:10

j'ai déplacé ton poste dans la catégorie adéquate, la prochaine fois : corbeille Twisted Evil

ensuite un degré d'alcool correspond en fait à un pour cent du volume en alcool donc un alcool à 12° est un alcool comportant 12% du volume en alcool pur.
donc pour la a) tu devrais avoir la réponse Very Happy
tu calcul sur 75cl combien y a de cl d'alcool pur et tu porte ça sur un litre

Spoiler:


pour la b) y a juste à faire un calcul et une comparaison
Revenir en haut Aller en bas
 
chimie : alcool et sécurité routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de Chimie
» DM physique/chimie
» TP chimie!
» Dm de chimie
» Chimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: