Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les solutions, dilutions.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:15

Bon voila mon premier sujes que je poste.

Je n'arrive pas du tout mais strictements pas a faire ces deux exos, j'en avais 5 en tout mais ce deux la impossible pour moi j'espère que vous aller bien m'aider. Je n'arrive même pas a répondre a un petit 1 ou 2, je suis vraiment pas fortiche. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

les voilas:

On dispose de 55 mL d'eau sucrée de concentration molaire égale a 0,05 mol . L-1.
1. Par évaporation partielle d'eau, le volume de la solution est réduit a 45 mL.Quelle est la concentration molaire en sucre de la nouvelle solution ?
2. Quelle masse de sucre (C12 H22 O11) recupèrera-t-on apres évaporation totale de l'eau ?
3. A la température ambiante la solubilité du saccharose est de l'ordre de 2 kg par litre. Quelle est la concentration molaire d'une solution saturée de sucre ?
masse atomique molaire (g / mol) : H=1 ; C=12 ; O=16




Au laboratoire, on dispose d'une éprouvette graduée de 1 litre et d'une solution de saccharose de concentration molaire 0,1 mol/L.
1. On introduit 50 mL de la solution de saccharose dans l'éprouvette graduée. Jusqu'à quelle graduation de l'éprouvette doit-on ajouter de l'eau distillée pour que la concentration de la solution obtenue soit de 2,50.10-2 mol / L ?
2. On souhaite maintenant réaliser 500mL d'une solution de saccharose de concentration 2,50.10-2 mol / L. Quel volume de la solution initiale faut-il introduire dans l'éprouvette graduée avant de compléter le volume à 500mL avec de l'eau distillée.
3. La vitamine C, ou acide ascorbique C6H8O6, est souvent prescrite en cas de grippe ou en période de convalescence. Elle peut se présenter en sachets contenant en autres, une masse m1=1,00g de vitamines C et une masse m2=6,05g de saccharose de formule C6H22O11.
- Déterminer les quantités de matière de vitamine C et de saccharose contenues dans un sachet.
- On dissout le contenu d'un de ces sachets dans un verrre d'eau. Sachant que le volume de la solution obtenue est V=125 mL, déterminer les concentrations molaires de ces solutés dans la solution
Revenir en haut Aller en bas
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:11

Merci d'avance et j'ai vraiment besoin de votre aide car c'est pour jeudi matin
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:53

Bonjour Uchimata !

EXO 1
On dispose de 55 mL d'eau sucrée de concentration molaire égale a 0,05 mol . L-1.
1. Par évaporation partielle d'eau, le volume de la solution est réduit a 45 mL.Quelle est la concentration molaire en sucre de la nouvelle solution ?

On va déja chercher combien de sucre on avait a la base dans notre solution :
n sucre = C x V // Jusque la ca devrait aller ^^
n sucre = 0,05 x 0,055 = 2,75 x 10^-3 mol
A la base on a donc 2,75 x 10^-3 moles de sucre dans la solution^^.

A partir de là, on lit l'énoncé : "Par évaporation partielle de l'eau" Tu as vu ce que j'ai souligné ? C'est une évaporation de l'eau, donc notre quantité de sucre est la même ! Du coup, ca devient super simple ! On sait qu'une concentration c'est une quantité de matière par unité de volume :
Nouvelle Concentration C = n sucre / V nouveau
C nouvelle = 2,75 x 10^-3 / 0,045 = 0,061 mol . L-1

2. Quelle masse de sucre (C12 H22 O11) recupèrera-t-on apres évaporation totale de l'eau ?
Une fois de plus, on revient avec l'évaporation de l'eau ! Donc conservation de notre quantité de sucre initiale. Pour calculer la masse, j'utilise la formule :
m = M x n //masse = Masse molaire x quantité de matière
Mais pour appliquer cette formule, j'ai besoin de la masse molaire du sacharose (plus communément appelé "sucre"), qui nous est quasiment donnée, j'additione les masses molaires de ses différents atomes :
On a donc :
12 x 12 + 22 + 11 x 16 = 342 mol / g
On peut alors appliquer la formule :
m sucre = 342 x 2,75x10^-3 = 9,405x10^-1 g
On aurait alors, après évaporation totale de l'eau, une masse de sucre de 9,405x10^-1 g.

3. A la température ambiante la solubilité du saccharose est de l'ordre de 2 kg par litre. Quelle est la concentration molaire d'une solution saturée de sucre ?
masse atomique molaire

La dessus, je ne suis pas sur, mais après avoir consulté Wikipedia, je dirai que la limite de solubilité du saccharose dans l'eau est de 2 kg par litre [comme dit dans l'énoncé], donc qu'au dela de 2 kg par litre d'eau, le sucre ne se mélange plus, c'est donc a ce moment que la solution devient saturée... Je répondrai donc que la concentration molaire est :
2 kg = 2000 g, sachant que M saccharose = 342 mol / g on obtiens facilement n saccharose = 2000 x 342 = 684 kmol //1kmol c'est 1000 mol, ou encore 1x10^3 mol
On se retrouve donc avec une concentration molaire d'une solution saturée en sucre de 684 kmol / L ^^

Voila, je crois qu'on peut dire que j'ai fait ton premier exo, donc pour le deuxième, je verrai demain si j'ai le temps, et puis je passerai te donner deux trois coups de pouces ^^ Voila, bonne continuation a toi !


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:10

déjà un double post alors qu'il y a la fonction éditer et en plus tu demande avant jeudi, c'est pas spécialement contre toi mais les gens qui aident sont bénévoles, ils n'ont pas que ça à faire ^^

et désolé j'aurai surement pas le temps de t'aider, je dois emménager demain dans mon apart :s

bonne chance pour tes exos

edit stardeath : ha bah nakonjo, tu as été plus rapide que moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:10

Merci beaucoup pour tous vraiment et dsl pour mon double posts, et si tu peut m'aider pour mon deuxième exos c'est encore blus super mais bon je t'en remercie déjé énorméments pour mon premier exos car je suis vraiments a la rue avec tout ca


Au laboratoire, on dispose d'une éprouvette graduée de 1 litre et d'une solution de saccharose de concentration molaire 0,1 mol/L.
1. On introduit 50 mL de la solution de saccharose dans l'éprouvette graduée. Jusqu'à quelle graduation de l'éprouvette doit-on ajouter de l'eau distillée pour que la concentration de la solution obtenue soit de 2,50.10-2 mol / L ?
2. On souhaite maintenant réaliser 500mL d'une solution de saccharose de concentration 2,50.10-2 mol / L. Quel volume de la solution initiale faut-il introduire dans l'éprouvette graduée avant de compléter le volume à 500mL avec de l'eau distillée.
3. La vitamine C, ou acide ascorbique C6H8O6, est souvent prescrite en cas de grippe ou en période de convalescence. Elle peut se présenter en sachets contenant en autres, une masse m1=1,00g de vitamines C et une masse m2=6,05g de saccharose de formule C6H22O11.
- Déterminer les quantités de matière de vitamine C et de saccharose contenues dans un sachet.
- On dissout le contenu d'un de ces sachets dans un verrre d'eau. Sachant que le volume de la solution obtenue est V=125 mL, déterminer les concentrations molaires de ces solutés dans la solution
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:52

Bon, allé, je t'aide pour la suite, mais tu devras faire tout seul, je ne te donne que les rails...
Sinon, bien emménagé Stardeath ? Tranquille ?

EXO 2
Au laboratoire, on dispose d'une éprouvette graduée de 1 litre et d'une solution de saccharose de concentration molaire 0,1 mol/L.
1. On introduit 50 mL de la solution de saccharose dans l'éprouvette graduée. Jusqu'à quelle graduation de l'éprouvette doit-on ajouter de l'eau distillée pour que la concentration de la solution obtenue soit de 2,50.10-2 mol / L ?


Donc, on cherche le volume d'eau que l'on doit rajouter pour obtenir avec notre quantité initiale de sucre une concentration de 2,50.10^-2. Pour cela, tu commence par calculer la quantité initialement présente dans la solution, puis tu fais :
C(saccharose) = n(saccharose) / V(saccharose)
Donc :
V(saccharose) = n(saccharose) / C(saccharose)
Et tu dois normalement obtenir 1,2L (il ne faut pas oublier de soustraire du volume trouvé le volume initial).

2. On souhaite maintenant réaliser 500mL d'une solution de saccharose de concentration 2,50.10-2 mol / L. Quel volume de la solution initiale faut-il introduire dans l'éprouvette graduée avant de compléter le volume à 500mL avec de l'eau distillée.
La il a fallut que je me pose deux secondes histoire de mettre tout en ordre dans ma tête ^^ [d'ailleurs je te conseil de le faire et de mettre les idées qui te passent sur un brouillon, c'est vraiment bien pour résoudre un problème des fois ^^]... Bon trève de parlotte... Exercice !
On cherche donc le volume d'eau que l'on doit ajouter et surtout le volume de la première solution que l'on doit prendre pour obtenir au final une solution de 500mL avec une concentration de saccharose de 2,50mol/L... Que faire ? Tout d'abord tu cherche combien de matière (une quantité "n" de matière) il te faut dans la solution finale pour avoir une concentration de 2,50mol/L dans 500mL... Tu pose donc ta concentration finale, ton volume et tu cherche a l'aide de la formule : n = C * V (et tu connais C et V, donc c'est facile) et tu dois obtenir un résultat qui est 1,25.10^-2mol
A ce stade, on connait donc la quantité de sucre que l'on doit avoir dans la solution finale pour avoir la concentration voulue... Donc on rebondit ! On cherche maintenant le volume de solution initiale que l'on doit prendre pour faire notre nouvelle solution :
Pour cela j'utilise la formule connue (et intuitive) C = n / V, que l'on remanie et que l'on transforme en V = n / C, puis on remplace par les valeurs obtenues : n la quantité de matière dont nous avons besoin, et C la concentration de la solution initiale... Et tu dois obtenir... 0,125L = 125mL... Voila (et si tu veux faire du zèle, tu peux même marquer qu'il faut alors ajouter un volume V de 375mL d'eau pour que la solution fasse 500mL, enfin... c'est si tu veux faire du zèle ^^)

3. La vitamine C, ou acide ascorbique C6H8O6, est souvent prescrite en cas de grippe ou en période de convalescence. Elle peut se présenter en sachets contenant en autres, une masse m1=1,00g de vitamines C et une masse m2=6,05g de saccharose de formule C6H22O11.
- Déterminer les quantités de matière de vitamine C et de saccharose contenues dans un sachet.
- On dissout le contenu d'un de ces sachets dans un verrre d'eau. Sachant que le volume de la solution obtenue est V=125 mL, déterminer les concentrations molaires de ces solutés dans la solution

Bon, alors le début, tu ne devrais vraiment pas avoir de mal ^^ Il suffit de calculer la masse molaire de la molécule et après d'utiliser la formule m = n x M... Bon allé, je suis sympa Les solutions, dilutions..... Whistlin, je te fais la première (acide ascorbique) :
On connait M(C) = 12mol/g, M(H)=1mol/g & M(O)=16mol/g
On a donc
M(C6H8O6) = (6x12) + (8x1) + (6x16) = 176mol/g
On cherche maintenant la masse d'acide ascorbique :
m = n x M
n = m / M
n(C6H8O6) = 1,00 / 176 = 5,69x10^-3mol
Voila, je t'ai donné la méthode pour obtenir la quantité d'acide scorbique dans un sachet Wink, tu devrai obtenir l'autre sans problème^^ La solution est 2,24x10^-2mol

Et enfin pour la deuxième partie, rien de plus simple ^^ Tu sais qu'une concentration s'exprime par la relation : C = n / V, tu remplace et tu obtiens donc :
C(C6H8O6) = 4,55.10^-3mol/L
C(C6H22O11) = 1,79.10^-1mol/L

Et voila m'sieur, c'est fait ^^ Si vous avez des questions n'hésitez pas^^ Je pense que je repasserai dans la soirée [menfin j'ai de la physique -oui, moi aussi !- et de la philo à faire, donc on verra ^^]. @+
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:17

Merci beaucoup pour toutes cette aide que tu m'apporte je t'en remercie beaucoup, j'ai tous cors et je ne devrais pas avoir trop de mal encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:56

De rien, ca m'a fait plaisir de t'aider^^
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeSam 15 Sep - 23:20

Voila j'ai eu 17 et demie a mon devoir et j'ai eu tout bon a ces deux exerices je suis super content encore merci a toi nokonjo
Revenir en haut Aller en bas
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Localisation : France, yonne
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami
Date d'inscription : 02/03/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:34

Ouah c'est bien ^^
c'est gentil de nous tenir au courant quand on a aider (ps je t'ai pas aidé, je suis arrivé trop tard lol ), c'est rare les personnes qui font sa, sa me touche personnellement, ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lemegaprojet.boosterblog.com
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeDim 16 Sep - 19:03

C'est normal je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeDim 16 Sep - 23:21

C'est génial 17 ! Si t'as d'autres soucis, questions pose ! On est la pour répondre, et puis si en plus ca permet d'avoir des bonnes notes [bon, je pense que c'est surtout grace a ton travail personnel !] !
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
uchimata
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/09/2007

Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitimeLun 17 Sep - 19:47

ben je travaill a fond cette anée j'essaye du mieux que je peux et vous m'vez super bien aider je t''en remercie encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les solutions, dilutions..... Empty
MessageSujet: Re: Les solutions, dilutions.....   Les solutions, dilutions..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les solutions, dilutions.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange de solutions [ Exercice]
» chimie, solutions electrolytiques.
» MATHS : vérification des solutions de l'éllève
» Exos chimie solutions electrolytiques et reactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: