Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 probléme de physique (concentration molaire)

Aller en bas 
AuteurMessage
eva44
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 1
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Date d'inscription : 15/05/2008

probléme de physique (concentration molaire) Empty
MessageSujet: probléme de physique (concentration molaire)   probléme de physique (concentration molaire) Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:32

Bonjour. Déjà j'espère que je ne me plante pas de forum. Bon voila mon souci,après de nombreuse galère Je suis sur un devoir de physique depuis deux jours et presque personne n'a réussi. Le prof nous à sauté un cours. Si vous pouviez m'aider?
Voici l'énoncer:
un adolescent doit absorber 75mg de vitamine c par jour. Qu'elle est la quantité de vitamine c correspondante?
Un jus de fruit contient de la vitamine c à la concentration molaire C=2,3mmol/L.
Quel volume V de jus de fruit un adolescent doit-il boire dans la journée pour absorber sa quantité quotidienne de vitamine c?
donnée:
masse molaire de la vitamine c: M=176 g/mol
Merci pour les réponses. Voila ce que j'ai trouver: 2,57*10^20 molécules de vitamines c et 1,12*10^21 litre de jus et sa me parais beaucoup trop. par contre mmol je crois que c'est des milimol après recherche sur le net. Avec la classe on a cru que c'était une faute de frappe. Si vous pouviez m'expliquer ce cours via l'exercice ce serais vraiment bien. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probléme de physique (concentration molaire) Empty
MessageSujet: Re: probléme de physique (concentration molaire)   probléme de physique (concentration molaire) Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:04

Ouaaaaa, 10^21, même dans l'industrie on à pas ! ^^

Les formules à utiliser sont:

n = m / M

n: mol
m: g
M: g.mol^-1

Ici, on cherche n. On a:

m = 75 mg = 75.10^-3 g

M = 176 g.mo^-1

=> n = 75.10^-3 / 176 = 4,26.10^-4 mol

Un ado doit donc consommer 4,26.10^-4 moles de Vitamine C (ou acide ascorbique) par jour.

Un jus de fruit est à C = 2,3 mmol = 2,3.10^-3 mol

Or: C = n / V

V = ?

V = n / C = 4,26.10-4 / (2,3.10^-3) = 4,26 / 2,3 * 10^-4+3 = 1,85.10^-1 = 0,185 L = 185 mL
Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de physique (concentration molaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de calcul pour la concentration molaire
» gros probleme de physique pour demain
» la mole: concentration molaire
» determiner une concentration molaire
» conductivité molaire ionique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: