Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Combustion de saccharose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tsukindustries
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 36
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Seconde
Date d'inscription : 03/04/2008

Combustion de saccharose Empty
MessageSujet: Combustion de saccharose   Combustion de saccharose Icon_minitimeSam 6 Sep - 16:29

Bonjour et merci d'avance de votre aide pour l'exercice.
Je viens juste de commencer ma rentrée et ma mémoire est un peu mauvaise donc je ne me souviens plus...

Voici l'exercice:

La décomposition par chauffage du saccharose C12H22O11 produit du carbone et de la vapeur d'eau.

a) Ecrire l'équation bilan de la réaction

C12H22O11 + 12 O2 ---> 12 CO2 + 11 H2O

b) Calculer la masse de carbone obtenue à partir de ms = 85,5g de saccharose
c) Calculer la masse d'eau obtenue de deux façons, en les justifiant
d) Calcler la masse de saccharose nécessaire à l'obtention de m'c = 24 g de carbone

Veuillez m'aider pour le b) c) et d); MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Combustion de saccharose Empty
MessageSujet: Re: Combustion de saccharose   Combustion de saccharose Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:20

alors déjà petite correction : on produit du dioxyde de carbone, et non pas du carbone (c'est pas du tout pareil)

question b :

tu pars d'une masse de saccharose. tu calcules le nombre de moles de sacharrose que cela représente, via la masse molaire. Tu supposes par la suite la réaction totale, c'est à dire qu'à la fin de la réaction, tout le saccharose a réagi. tu peux ensuite écrire une égalité entre les nombres de moles de réactif ayant réagi et de produit formé.

ex : quand une mole de saccharose est consomée, 12 moles de dioxyde de carbone sont formées. Il se forme donc 12 fois plus de moles de dioxyde de carbone qu'il y avait de moles de saccharose...De la tu remontes à la masse, grace à la masse molaire.

c) idem...la deuxième méthode peut consister en écrivant une équivalence entre le nombre de moles de dioxyde de carbone de formé et le nombre de moles d'eau de formées

d) c'es le problème inverse. Tu pars d'une masse de dioxyde de carbone, tu remontes à sa masse molaire.

tu as toujours la meme équivalence que dans le b). Tu obtiens donc le nombre de moles de saccharose, puis sa masse...
Revenir en haut Aller en bas
 
Combustion de saccharose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice chimie : Solubilité du saccharose
» Combustion de fer
» combustion des métaux.
» équilibrer l'équation bilan de la combustion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: