Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 C'est un grand jour pour la physique !

Aller en bas 
+4
Maxou
Eximma
stardeath
math
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:31

Bonjour à tous,

C'est mercredi 20 septembre, un grand jour pour la physique.

Le LHC (Large Hadron Collider) est enfin mis en service après des années de travaux. Grâce à sa technologie superpuissante, les physiciens espèrent reconstituer les conditions du big bang.

Dans les semaines à venir, les faisceaux seront envoyés simultanément dans les deux directions afin de provoquer des collisions de particules et, au fil des mois, le LHC montera en puissance pour atteindre des vitesses proches de celle de la lumière.

Le FermiLab est directement mis en concurrence.

On a enfin le plus grand accélérateur de particules au monde ! Qui va permettre de réaliser les plus grandes expériences de toute l'histoire de la physique !

Je suis à votre écoute pour toute remarque.

PHY34
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:57

Citation :
on va tous mourir !!!!

il faut savoir qu'une partie de la communauté scientifique était contre ce projet, parce qu'il permettrait de créer des trous noirs, et que si le risque est mal calculé, la terre serait dévorée de sa propre surface.

mais bon encore des pessimistes lol!
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:38

Cette rumeur trop répandue contient des erreurs. Les trous noirs, s'ils se font, restent à une échelle quantique et disparaissent quelques millisecondes après leur création.
Il n'y a aucun risque qu'un trou noir important se forme.

Site internet fiable a écrit:
La collision de particules accélérées à 99.999% de la vitesse de la lumière va générer une très grande quantité d’énergie, localisée dans un tout petit espace. Plusieurs physiciens estiment que la production de mini trous noirs est donc possible au LHC
Site internet fiable a écrit:
Selon l'astrophysicien Québécois Hubert Reeves (76 ans), la mise en route ce mercredi 10 septembre du «Grand collisionneur de Hadrons» (LHC) au CERN genevois ne provoquera pas de trou noir [dangeureux] comme l'ont prédit certains scient[i]fiques. Aucun risque d'engloutir la Terre toute entière selon Hubert Reeves

Quant à la majorité des physiciens des particules, (astro) physiciens théoriciens sont enchantés de cette mise en service de ce plus gros accélérateur de particule au monde. En fait, les questions que l'on se pose sur les particules élémentaires, l'énergie sombre ... vont avoir des réponses. La théorie des cordes ne sera pas pour autant vérifiée expérimentalement. Les chercheurs en physique nucléaire et physique des particules ainsi que physique théorique vont peut-être prouver l'existence du Boson de Higgs, je dis bien "peut-être" !

Cordialement

PHY34
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:52

Oui j'ai entendu ça au rapide JT de M6 en rentrant des cours ce midi Razz

Mais les premiers résultats n'arriveront pas avant 2010 ? Oo Quelqu'un peut m'expliquer ? U_u"

Enfin si y'avait vraiment un trou noir, dites le moi maintenant que j'économise pour partir sur la lune ^^" ou à la rigueur que je réalise mes rêves avant de mourir T_T° lol
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 15:31

Oh non, on les résultats sont dès à présent !

Les expérimentations sont en cours.

Quant à aller sur la Lune, ça n'y fera rien puisque même le soleil
ne pourrait échapper à un trou noir.
De plus, pour avoir un trou noir menaçant, disons qu'il faudrait que la Terre soit comprimée dans une sphère de 1cm de diamètre, ce qui ne se produira sûrement pas avec les minuscules trous noirs évoqués.
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:29

C'est un grand jour pour la physique ! LHC



C'est un grand jour pour la physique ! LHC
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:03

waooouuuuu

il vont découvrir le graviton ????
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeLun 15 Sep - 21:01

Ils ont déjà plus de chance avec le LHC (27km) que le Tevatron avec son accélérateur de particules de 6km de diamètre. Cependant, il faudrait atteindre la masse de Planck, ce qui est très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très difficile à atteindre et à détecter surtout.

Mais la découverte éventuelle du boson de Higgs est possible.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:08

J'ai été voir sur wikipedia,

Pourquoi la masse de PLanck est elle si difficile a atteindre ?
avec quoi peuvent ils l'atteindre ?

qu'est ce que le Bozon de Higgs, une dérivée du photon ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:40

La masse de Planck est si minuscule qu'on ne peut l'atteindre.

Le boson de Higgs est une particule qui peut former des bosons de jauge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs)

Ce n'est en aucun cas une dérivée du photon.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeSam 20 Sep - 0:36

Pour les trous noirs, y'a que dans futurama où ils créent des trous noirs assez massif pour tout engloutir (pour ceux qui connaissent la série).

Si un trou noir de la taille d'un électron (ou comparable au moins) est capable de grossir au point de tout engloutir, alors pourquoi les trous noirs supermassifs au centre de certaines galaxies n'ont pas déjà dévoré l'univers et éventuellement les univers parallèles ?
D'ailleurs, on dit "très grande énergie" mais on parle au niveau électronique, à l'échelle humaine, ça représente rien...

Je dois dire que je suis impressionné, d'habitude en europe, quand on commence un truc de bien, on l'arrête aussitot alors moi je dis que ça se fête une telle réussite ! Very Happy

Sinon Physicien, tu pourrais nous récapituler qu'est-ce qu'on va essayer de détecter avec le LHC ? Parce qu'on entend/lit tout et son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeSam 20 Sep - 15:50

Le LHC va tenter de découvrir de nouvelles particules subatomiques, des particules dont on avait jusqu'alors simplement soupçonné l'existence par l'intermédiaire de la théorie mathématique appliquée dans un cadre quantique.

Le boson de Higgs va tenter d'être découvert par exemple. On passera ensuite passer au graviton, et peut-être même conçevoir cette mystérieuse énergie sombre qui relève de la matière noire.

Aussi, le big-bang tentera d'être reconstitué.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:24

qu'est ce que l'énergie sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 0:14

Ah, le sujet ressort Smile

Alors l'énergie sombre se caractérise par la matière noire. Les physiciens en ont déduit son existence car la quantité d'énergie que l'on recense est en fait plus importante que ce qui nous est visible.

La matière noire exercerait une gravitation répulsive et argumente la théorie du big-crunch (big bang inverse car l'univers s'effondre sur lui-même contenant trop d'énergie).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je prends une pause jusqu'à Lundi prochain, je profite de mon temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:21

j'aurais une infinité de question a poser :p

comment ont ils pu calculer cette énergie ?

a quoi vas servir cette énergie sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeJeu 27 Nov - 11:46

Salut,

Pour le calcul de la quantité d'énergie dans notre univers (limité par l'horizon cosmologique), il s'agit en fait du calcul de ce qu'on appelle "la densité critique".

Et comment on la calcule, eh bien comme ça : C'est un grand jour pour la physique ! 02f6e741c898f1dbbd4c66c30b3de8fd

Il faut connaître un taux d'expansion que l'on calcule via la constante d'Hubble, etc. C'est mathématiquement faisable sans trop de difficultés, mais physiquement un peu compliqué.

Quant à l'énergie sombre, elle servirait tout simplement à prevoir comment notre univers pourrait bien se finir (ou pas). Elle pourrait un peu confirmer le modèle cyclique en approuvant le modèle de big crunch à la base du big bang.

C'est très intéressant.


Citation :
j'aurais une infinité de question a poser :p
Je ne sais pas si j'aurai une infinité de réponses mais je peux tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:23

Comment sa pourrait finir ?

cette équation est une sorte de boule de cristal de notre univers ??
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeVen 28 Nov - 12:24

Par exemple, on pourrais avoir quelques réponses aux question suivantes :

y'aura-t-il un big crunch ?
y'aura-t-il un big chill ?
y'aura-t-il un big chill modifié ?
y'aura-t-il un big rip ?
y'aura-t-il une expansion infinie ?

Toute est ici question d'énergie et de gravitation.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeVen 28 Nov - 23:04

big crunch ?
big chill ?
big rip ?
j'ai regardé vite fait sur internet ce que c'était...
c'est des sortes de big bang ?

J'ai parlé a ma prof de physique de l'énergie sombre..elle ne sait pas ce que c'est...faut que je lui fasse un cours dessus :p ( du moins, je vais essayer )
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:54

Big crunch = big bang inverse, tout l'univers se concentre en un point.
Big chill = "refroidissement continu tendant asymptotiquement vers le zéro absolu" et une expansion infinie
Big chill modifié= pareil que le big chill mais en plus rapide
Big rip = croissance explosive chaotique

Ici, tout te sera expliqué en vulgarisé (pense à zoomer) :
http://static.digitalmondadori.fr/svj/Mercredi/Futur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeLun 1 Déc - 1:09

la fin du monde approche a ce que je vois :p

a ton avis, quelle situation est la plus plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeLun 1 Déc - 18:26

D'après la théorie des cordes, c'est le big crunch.
Cela fait référence à la cosmologie branaire et donc le modèle cyclique et ekpyrotique.
Des mots scientifiques compliqués simplement pour désigner quelque chose de très simple à comprendre en théorie.

Les branes se rapprochent et se touchent (collision correspondant au big crunch). Le choc libère de l'énergie et sépare les branes (cela correspond au big bang).
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:02

oui, il me semble avoir vu cela dans une vidéo de Brian Green, que notre univers est une sorte de "tranche de pain" qui entre en collision avec les autres "tranches" et que cela libérerai une grande quantité d'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:34

Oui, le reportage de Brian Greene n'est que la version vidéo de son livre intitulé l'Univers élégant.

Je t'en conseille la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
mello
milli posteur
milli posteur



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : Picardie
Loisirs : informatique, graphisme
Date d'inscription : 02/11/2008

C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:14

Vraiment très intéréssent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est un grand jour pour la physique ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour la physique !   C'est un grand jour pour la physique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est un grand jour pour la physique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DM de physique chimie pour demain
» Une proposition pour un forum de maths-physique
» gros probleme de physique pour demain
» Biologie, physique et chimie pour 1° et Term S sur www.lesco
» -URGENT- Aide pour un devoir de physique demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Débats/discussions scientifiques-
Sauter vers: