Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 petite question molecule de diazote et forces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:04

bonjour a tous je voudrais savoir si j'ai juste pour une question pour pouvoir continuer mon exercice
voici l'énoncé
une molécule de diazote est constituée de deux atomes d'azote.les noyaux considérés comme ponctuels,sont situés a une distance d=0,14nm l'un de l'autre.

1calculer la valeur des forces d'interaction électrique entre les deux noyaux.ces forces sont elles attractives ou répulsives?

alors j'ai appliqué la loi de coulomb mais j'ai un doute sur les charges je dois mettre la charge du proton au carré non? et comment sait on que les charges sont attractives ou répulsives avec ce resultat.
désolé je viens juste de commencer le chapitre donc je pose des quetions un peu bete Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:12

personne ne peut me repondre? Smile Question
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:51

donc déjà, on est pas en permanence à regarder si des exos sont à faire.

ensuite pour ta question, dans la formule que j'ai les charges ne sont pas au carré, donc .... Razz

ensuite pour le sens (si je dis pas de bêtise), étant donné que la force s'exprime d'un objet sur un autre, si la force est positive = attraction sinon répulsion, ATTENTION je ne suis absolument pas sur de ça, méfies toi quand même ^^

une fois corrigé, si tu pouvais mettre la correction ici, ça serait sympa, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:06

Alors ... voyons voir ...

Déjà, à savoir impérativement : Loi de Coulomb : petite question molecule de diazote et forces 3a2b0c47a4e253b00092618175a9a138

Tu as d qui vaut 0,14 nm, et il faut convertir en mètre, soit petite question molecule de diazote et forces 3244a6fa40b577c04b44115b7148294dm.

La constante k diélectrique vaut 9,0.petite question molecule de diazote et forces 3fd09d6aa8f93ae97754f5af3f44f366 SI.

Il te manque donc les charges.

Pour connaître les charges, il te faut appliquer la formule suivante :
petite question molecule de diazote et forces F93909df56fd21e6fe106213ca190c0e

Soit Z le numéro atomique de l'hélium (que tu trouvera dans la classification périodique des éléments chimiques) et e la charge électrique du proton :
Q = petite question molecule de diazote et forces Afe68c6456a1e3872cd1a464f1ca9a2b

Maintenant que tu as toutes les données, il ne te reste qu'à faire le calcul de Coulomb. Je te laisse.
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:37

ok merci beaucoup.et pour stardeath je vais mettre la correction de mon exercice et désolé de mon impatiente! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:41

ah oui pour Physicien mon atome c'est l'azote et non l'helium lol!
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:47

le principe reste le meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:53

exact!!
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeMer 24 Sep - 21:08

voici ma correction:

Qazote=Zazote*e
Qazote=7*1.60*10-19 C
Qazote=1.2*10-18 C.etant donné qu'on a deux atomes d'azote on multiplie la charge par 2= 1.25*10-36 C
ces deux charges sont de meme signe donc les forces sont repulsives(j'ai trouvé la éponse dans mon livre)

f=k*qa*qb/d2
f=k*1.25*10-36/14*10-9
f=8.01*10-19 N Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:23

humm...je crois que tu as multiplié par deux une fois de trop

Quand tu calcules la charge d'un seul noyau elle est égale à 1,2x10^-18C (je te fais confiance sur ce calcul là) . Jusque là ok

ensuite les forces sont bien répulsives car tu as deux objets chargés positivement.

Mais pourquoi remultiplier la charge par 2? Dans la loi de Coulomb tu remplaces directement qa=qb=1,2x10^-18...
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:53

bonsoir c'est parceque il ya deux noyau etant donné que c'est la molécule de diazote.c'est pour ca que j'ai multiplié par 2.mais si c'est faut je vais corriger merci de ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:54

oui mais en fait dans l'équation de coulomb, qa correspond à la charge d'UN noyau, et qb à la charge d'UN autre noyau...Ca ne correspond en aucun cas à la somme des charges..

Tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
petitescientifique38
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:58

ok merci de ton aide j'ai compris Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question molecule de diazote et forces Empty
MessageSujet: Re: petite question molecule de diazote et forces   petite question molecule de diazote et forces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question molecule de diazote et forces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question denombrement
» etude de la molécule PCI3
» Analyse : Autre nom de la molécule d'Ozone
» Forces
» forces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: