Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 suivi cinétiquepar spectrophotmétrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titidunet
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2006

suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Empty
MessageSujet: suivi cinétiquepar spectrophotmétrie   suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 16:39

Bonjour, je vous remercie pour votre aide, j’ai ce dm à faire mais je ne vous mets que la partie me posant problème. Parmi l’ensemble des questions que je vous pose j’ai réussi la première. Je vous remercie d’avance

On étudie la cinétique de décomposition de l’eau oxygénée H2O2(aq) par les ions iodures I-(aq) en présence d’acide sulfurique. L4équation de la réaction s’écrit : H2O2(aq)+2H3+(aq)+2I-(aq) ----- >4H2(l)+I2(aq)
On suit l’évolution du système par spectrophotométrie. L’absorbance A est liée à la concentration en diiode [I2] (substance colorée du milieu réactionnel) par une relation que l’on établira.
On mesure l’absorbance A pour des solutions de diiode I2(aq) de concentrations connues. On obtient alors les mesures suivantes
A [I2](mol/L)
0 0
0.037 0.0001
0.102 0.0005
0.203 0.0010
0.304 0.0020
0.741 0.0040
1.703 0.0060
1.550 0.0080

1/tracer la courbe de l’absorbance A en fonction de [I2] échelle :ordonnée, 1cm pour 0.1 unité d’absorbance, abscisse, 1cm pour 1*10^-3 mol/L

2 /Par une méthode graphique, exprimer la relation liant l’absorbance A à la concentration de diiode [I2], en indiquant le calcul éffectué.

On place dans la cuve de mesure du spectrophotomètre un volume V0=1,0mL de solution d’eau oxygénée, de concentration initiale C0=0,080mol/L. A l’instant t=0, on ajoute un volume V’0=1,0mL de solution acidifiée d’iodure de potassium, K+(aq)+I-(aq) de concentration C’0=0.060 mol/L

3/ quel est le réactif qui limite cette réaction ? justifier votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Empty
MessageSujet: Re: suivi cinétiquepar spectrophotmétrie   suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 16:46

Salut et bienvenue ici !

Je déplace dans la partie Physique Chimie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Ryan-G
micro posteur
micro posteur
Ryan-G


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maths Spé
Localisation : Pas-de-Calais
Loisirs : Sport, jeux video, musique, création de jeu video (cf : mon forum^^)
Date d'inscription : 24/09/2006

suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Empty
MessageSujet: Re: suivi cinétiquepar spectrophotmétrie   suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 19:45

J'ai pas dû faire beaucoup de spectrophotométrie dans ma vie car je sais plus vraiment le principe, alors tout ce que je peux répondre, et encore c'est pas grand chose, c'est que :

Pour la question 2, ta relation A=f(2) peut donner ça :
- Si ta courbe est une droite affine (rappel au cas où : droite ne passant pas par l'origine), tu aura une relation A = a*[I2] + b (donc du type y = ax+b)
Arrow tu prend deux points de ta courbe (de coordonnées (x0, y0) et (x1, y1)) et tu calcule le coeff directeur (a)

a = y1-y0 / x1-x0

Pour trouver b (l'ordonnée à l'origine), tu regarde l'absorbance à t=0 et tu l'a trouvé...

Bref, si ta courbe n'est pas une droite affine, ca sert à rien ce que je viens de faire Sad

Ensuite pour la question 3, tu dois peut-être faire un tableau d'avancement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmaker-otherworld.forumpro.fr
titidunet
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2006

suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Empty
MessageSujet: Re: suivi cinétiquepar spectrophotmétrie   suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:31

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Empty
MessageSujet: Re: suivi cinétiquepar spectrophotmétrie   suivi cinétiquepar spectrophotmétrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi cinétiquepar spectrophotmétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi d'une réaction lente par spectrophotométrie.
» Suivi cinétique d'une transformation par titrage
» Suivi cinétique d'une transformation : Tle S : 5/11/2007
» 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume
» Chime: Suivi temporel d'unne réaction chimique-14/11/06-TleS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: