Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 énergie potentielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mel 34
micro posteur
micro posteur
Mel 34


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2006

énergie potentielle Empty
MessageSujet: énergie potentielle   énergie potentielle Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:13

bonjour,
en ce moment je fais l'énergie potentielle mais je ne comprends pas du tout cette leçon et à parrement il y aurait un rapport un moment avec l'énergie cinétique (je comprends). Je ne comprends pas ce qu'est l'énergie potentielle donc si quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant ou en me faisant un résuumé du cours sur l'énergie potentielle. Merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

énergie potentielle Empty
MessageSujet: Re: énergie potentielle   énergie potentielle Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:40

En fait l'énergie potentielle, c'est une quantité associé à l'altitude. Elle n'est pas absolue puisqu'elle dépend de ta référence 0, en effet, si tu es à l'altitude 100metres au dessus du niveau de la mer, si tu dis que le niveau 0 de référence de l'énergie potentielle est situé au niveau de la mer, alors tu auras une quantité X joules d'énergie potentielle, si tu places par contre ta référence à 100m au dessus, tu auras une énergie potentielle différente.

Le rapport entre énergie potentielle et cinétique, c'est l'énergie mécanique.
Tu as seulement étudié la chute libre en cours et dans ce cas, tu peux dire que l'énergie mécanique (Em) du mobile se conserve au cours du mouvement et Em=Ec+Ep avec Ec=énergie cinétique et Ep=énergie potentielle.
Dans ce cas, tu prends la fin du mouvement comme référence d'énergie potentielle nulle.
Au début de la chute libre, l'objet n'a pas de mouvement donc Em1=Ep1 et à la fin, tu n'as plus d'énergie potentielle donc Em2=Ec2.
Donc Ep1=Ec2.

Ep = +/- mgz avec z la hauteur par rapport à ta référence.
^^
J'espère que j'ai été clair.
Revenir en haut Aller en bas
blacksmod
posteur moyen
posteur moyen
blacksmod


Masculin
Nombre de messages : 137
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiant
Loisirs : taekwondo/informatique
Date d'inscription : 17/01/2007

énergie potentielle Empty
MessageSujet: Re: énergie potentielle   énergie potentielle Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:06

L'énergie cinétique


Expression de l'energie cinétique

L'énergie cinétique d'un solide est l'énergie lié à la vitesse du solide sur une distance parcourue.
Si la vitesse est nulle, l'énergie cinétique est nulle.
L’énergie cinétique de translation d’un solide de masse constante M, dont le centre de gravité se déplace sur une droite avec une vitesse uniforme V est donnée par l’approximation newtonienne:
énergie potentielle Im_texifie
énergie potentielle Im_texifie.cgi?\normalsize \rm\{E_c : energie cinetique (J)\\M : masse du solide (kg)\\V : vitesse du solide (m


Théorème de l'énergie cinétique

La variation de l'énergie cinétique pour un solide ponctuel de masse m constante dans un référentiel galiléen, parcourant un chemin entre les points A et B est égale à la somme des travaux des forces (énergie potentielle Im_texifie) appliqués au solide lors du déplacement.
énergie potentielle Im_texifie
énergie potentielle Im_texifie.cgi?\normalsize \rm\{\Delta E_c : Variation de l^{\prime}energie cinetique (J)\\M : masse du solide (kg)\\V : vitesse du solide (m



L'énergie potentielle de pesanteur



Expression de l'energie potentielle

L'énergie potentielle de pesanteur d'un solide est l'énergie liée à l'altitude du solide.
Si l'altitude est nulle, l'énergie potentielle est nulle.
L'énergie potentielle d'un solide est donnée par la relation
énergie potentielle Im_texifie
énergie potentielle Im_texifie.cgi?\normalsize \rm\{E_p : energie potentielle (J)\\M : masse du solide (kg)\\g : constante de gravitation universelle : 9.81N


Variation de l'énergie potentielle

La variation de l'énergie potentielle entre 2 altitudes A et B est :
énergie potentielle Im_texifie
énergie potentielle Im_texifie.cgi?\normalsize  \rm\{\Delta E_p : variation de l^{\prime}energie potentielle (J)\\E_p : energie potentielle (J)\\M : masse du solide (kg)\\g : constante de gravitation universelle : 9.81N

Si énergie potentielle Im_texifie alors énergie potentielle Im_texifie
Si
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allsciences.superforum.fr
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

énergie potentielle Empty
MessageSujet: Re: énergie potentielle   énergie potentielle Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:42

blacksmod : merci de citer tes sources. La ça vient de l'île des maths, donc soit tu cites, soit tu donnes le liens du cours. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

énergie potentielle Empty
MessageSujet: Re: énergie potentielle   énergie potentielle Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:46

La couleur de modération chauffe pas mal aujourd'hui...
Moi je dirais que mon résumé est bien plus puissant et bien plus attrayant pour quelqu'un qui a du mal. Surtout quand on voit les formules latex qui sont pas compilées...-_-
Je supprimerais bien la réponse moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





énergie potentielle Empty
MessageSujet: Re: énergie potentielle   énergie potentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
énergie potentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» energie solaire .
» puissance et énergie[terminer]
» Chapitre sur les transfert d'énergie par chaleur
» Energie cinétique besoin d'aide
» Energie reçu a la surface de la terre - SVT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: