Lagalère milli posteur
Nombre de messages : 58 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S, spécialité Maths. Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Raisonnement par disjonction de cas. Mar 2 Oct - 1:10 | |
| Bonsoir, j'ai quelques difficultés à faire la démonstration suivante, par disjonction de cas.
1/ Démontrer que pour tout entier naturel n, n(n+1) est divisible par 2.
Pour l'instant, j'ai commencé de la manière suivante: n est pair donc, n est multiple de 2: n=2k (k appartient à N) ... Mais, la suite me pose problème.
Je vous remercie de l'aide que vous voudriez bien m'apporter. | |
|
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Mar 2 Oct - 19:54 | |
| Tu as donc n+1 impaire donc tu peux poser n+1=2k'+1 tu obtiens 2k(2k'+1) C'est donc divisible par 2 par contre je ne vois pas pourquoi disjonction des cas | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 4 Oct - 23:48 | |
| Je pense que la disjonction de cas se fait selon la parité de n : - si n est pair, alors n*(n+1) = 2*k*(n+1) donc c'est divisible par deux. - si n est impair, alors c'est n+1 qui est pair, et on a donc toujours que n*(n+1) est divisible par deux.
En fait, il y a une autre méthode qui est beaucoup moins évidente, et qui fait appel à un peu de culture mathématique. En effet, si on veut calculer la somme des entiers de 1 à n : 1+2+3+4+5+6...+n, et bien on s'apperçoit que cette somme est égale à n*(n+1)/2. Or cette somme est un entier, donc n*(n+1) est divisible par deux... | |
|
Lagalère milli posteur
Nombre de messages : 58 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S, spécialité Maths. Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 11 Oct - 14:04 | |
| Je vous remercie pour vos conseils. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. | |
| |
|