letyrossais nouveau membre
Nombre de messages : 9 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S spécialité S.V.T. Localisation : Landes 40 Dax Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Problème ouvert sur une fonction f. Ven 2 Nov - 21:17 | |
| Soit f une fonction dérivable sur ]0;1[ vérifiant les deux conditions suivantes (i) limite de f(x) quand x tend vers 0 avec x>0= 1/2 limite de f(x) quand x tend vers 1 avec x<1= 1/2
(ii) Pour tout réel x appartenant à ]0;1[ , f'(x)<1
Quel est le nombre de solutions de l'équation f(x)=x dans ]0;1[ ?
Le début de mon raisonnement: f est une fonction dérivable sur ]0;1[ donc f est continue sur ]0;1[. D'aprés le théorème des valeurs intermédiaires pour tout réel x compris dans ]0;1[ il existe au minimum une solution de l'équation f(x)=x. Je suis maintenant bloqué.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le début de mon raisonnement est juste? Et est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indications à propos de (ii) pour continuer?
Merci à celui, celle ou ceux qui pourront m'aider. | |
|
letyrossais nouveau membre
Nombre de messages : 9 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S spécialité S.V.T. Localisation : Landes 40 Dax Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Problème ouvert sur une fonction f. Mer 7 Nov - 19:44 | |
| Bonjour!! Je viens de m'apercevoir que mon raisonnement est totalement faux!! J'ai recommencé et je pense avoir trouvé la solution. Si certains voudront la correction qu'ils se manifestent!^^ Au revoir et bonne rentrée. | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Problème ouvert sur une fonction f. Mer 7 Nov - 19:49 | |
| la correction, oui ça peut être sympa de la mettre ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème ouvert sur une fonction f. | |
| |
|