Dave nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1°S Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: [Terminé]DM Trinôme Ven 23 Nov - 20:14 | |
| Bonjour, j'ai un DM de math à faire, mais je galère trop Il est composé de deux exos: Exo 1:Billes Sphériques1) On dépose une bille sphérique e rayon 5 cm dans un récipient cylindrique de diamètre 16cm et contenant V₀ cm³ d'eau. La surface de l'eau est tangente à la bille.Calculer le Volume V₀ d'eau contenu dans le récipient. 2) Pour les billes sphériques de rayon x cm, avec 0<x≤8, plongées dans ce récipient contenant V₀ cm³ d'eau, on se propose de savoir si la bille dépasse ou non de la surface de l'eau. On note V(x) le volume de l'eau, en cm³, nécessaire pour recouvrir exactement la bille et on note f(x) = V(x) - V₀.a) Vérifier que f(x)=4/3Pi (-x³ + 96x - 355). b) Démontrer que pour tout x ∈ ]0;8], f(x)=4Pi/3 (x-5)(ax²+ bx+ c) , où a,b,c sont des réels à préciser. c) existe-t-il une valeur x₀ de x, autre que 5 pour laquelle il y a affleurement? Si oui, déterminer l'arrondi au dixième de x₀. d) Déterminer le signe de f(x), à l'aide d'un tableau de signes. e) En déduire les valeurs de x, pour lesquelles les billes sont recouvertes par l'eau, et celles pour lesquelles les billes sortent de l'eau. Exo 2:Aire maximaleOn considère un point M sur [AB]. Les triangles AMP et BMQ sont équilatéraux. On pose AB=5 et AM=x.1) Déterminer la position de M pour laquelle l'aire de PQM est maximale. 2) Déterminer la position de M pour laquelle l'aire du quadrilatère ABQP est minimale. Merci de m'aider dans ma .. tâche ^^ merci encore à vous!
Dernière édition par le Sam 24 Nov - 21:44, édité 1 fois | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Terminé]DM Trinôme Ven 23 Nov - 22:43 | |
| Euh si tu nous disais ce que tu ne comprends pas, parce que là hein... | |
|
Dave nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1°S Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: [Terminé]DM Trinôme Sam 24 Nov - 17:55 | |
| Pour l'exercice 1, j'ai trouvé, par contre je suis bloqué à l'exercice 2; j'en suis à ça: Mais je bloque pour dévelloper... | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: [Terminé]DM Trinôme Sam 24 Nov - 18:01 | |
| c'est le divisé par 2 du premier terme qui te dérange?, si oui, tu as juste à l'appliquer à chacun des termes du numérateurs | |
|
Dave nouveau membre
| Sujet: Re: [Terminé]DM Trinôme Sam 24 Nov - 21:43 | |
| c'est bon, j'ai finalement trouvé, j'ai utilisé une autre méthode! Sujet clos! ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Terminé]DM Trinôme | |
| |
|