Aubrac micro posteur
Nombre de messages : 10 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ére S Localisation : Ici Loisirs : Musique Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Petit problème de dérivées Mar 1 Jan - 17:50 | |
| Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cet exercice. En espérant que vous puissiez m'aider...Merci beaucoup
1/ On cherche à déterminer une fonction f polynome du troisieme degré sachant que sa courbe C dans un repère orthonormal (O, I,> J>) vérifie les deux conditions suivantes - C passe par O et admet en ce point une tangente de coefficient directeur -2. - La tangente à C en son point d'abscisse 1 est parallele à la droite d'équation y=3x+1 -C passe par le point A(-1;2)
En posant f(x) = ax3+bx²+cx+d, déterminer f
2/ Déterminer les points d'intersection de C avec l'axe des abscisses. 3/ Donner une équation de la tangente à C en Q. Déterminer son Point d'intersection avec C. 4/ Rechercher les abscisses des points de C où la tangente est parallèle a l'axe des abscisses 5/ On recherche l'abscisse a d'un point de C où la tangente passe par O. a) Montrer que a est solution de l'équation f(a) = af ' (a) b) Déterminer les points répondant à la question. Merci d'avance si vous pouvez me donner un coup de pouce , et bonne année a tout le monde. | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Petit problème de dérivées Mar 1 Jan - 23:21 | |
| Salut ! Qu'est ce qui ne vas pas exactement ? Déjà, si C passe par O, ça veut dire que f(0) = 0, donc que d=... ? Ensuite, calcule la dérivée en fonctions de a, b, c (et d... ?) telle que f'(1) = 3 entre autre... etc... En résolvant plein d'équations, tu devrais trouver ta fonction | |
|
Aubrac micro posteur
Nombre de messages : 10 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ére S Localisation : Ici Loisirs : Musique Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Petit problème de dérivées Mer 2 Jan - 13:16 | |
| Ok merci , je vais essayer de faire ça , j'ai trouvé f(0)=0 f(0)=-2 f(1)=3 f(-1)=2 Je ne sais pas si c'est ça mais je vais esayer de continuer , par contre je ne comprend pas comment on peut donner ne equation de la tangente. Voila , merci pour l'aide. | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Petit problème de dérivées Mer 2 Jan - 15:34 | |
| EH bien déjà tu sais que d=0 vu que f(0) = 0 Ensuite, avec la dérivée, tu dois avoir "C passe par O et admet en ce point une tangente de coefficient directeur -2.", donc ça fait f'(0) = -2 etc... | |
|
Aubrac micro posteur
| Sujet: Re: Petit problème de dérivées Mer 2 Jan - 17:44 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit problème de dérivées | |
| |
|