| dérivées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mel 34 micro posteur
| Sujet: dérivées Mer 10 Jan - 21:01 | |
| Bonjour, j'ai une fonction où je dois donner ça dérivées sauf que je n'y arrive pas. f(x)= (x²+mx-2)/(x-m) donc il me faut ça dérivée tout en donnant la valeur de m. pour l'instant j'ai f'(x)=(-x²+2x-mx+2)/(x-m)² mais je crois que je me suis trompé dans mon calcul alors il faudra repartir du début pour vérifier parce que je trouve toujours ce résultat mais ça doit être faut. Et puis je ne sais pas comment je dois faire pour trouver m donc si quelqu'un peut m'expliquer après avoir corrigé ma fonction dérivée. Merci à ceux qui pourront m'aider. | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: dérivées Jeu 11 Jan - 2:15 | |
| Utilise la formule suivante : soit u et v deux fonctions : la dérivée de u/v est (u'*v-u*v')/v² et non pas comme t'as fait.
Ensuite je veux bien t'aider à chercher m mais dis-moi ce que tu cherches ^^' | |
|
| |
Mel 34 micro posteur
| Sujet: Re: dérivées Ven 12 Jan - 20:22 | |
| maintenant j'ai un autre problème parce que en fait l'énoncé est: m est un réel. f est la fonction rationnelle définie par f(x) = (x²+mx-2)/(x-m) . 1) déterminer le domaine de définition de f. 2) etudier, suivant les valeurs du réel m, les variations de la fonction f.
Donc mon problème maintenant est que comme résultat j'ai trouvé f ' (x) = (x²-2mx+2m²)/(x-m)² mais je ne sais pas comment faire pour la question 2 parce que si m=0, il doit avoir f qui a un certain sens de variation puis si m <0 , f doit avoir un certain sens de variation et puis si m>0 , f a un certain sens de variation. Mais comment je peut donner ces fameux sens de variation dans les trois cas, à partir de quoi je peut dire quel sens de variation elle a.
Merci pour l'aide que l'on me donnera. | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: dérivées Sam 13 Jan - 5:48 | |
| le domaine de f c'est R privé de m puisque dans ce cas, le dénominateur est nul. Quand on te demande de chercher le domaine d'une fonction, il faut en fait enlever les point ou le dénominateur de la fonction s'annule.
Je pense que ça veut dire, étudier la fonction f sur son domaine de définition en gardant m comme paramètre. | |
|
| |
Mel 34 micro posteur
| Sujet: Re: dérivées Sam 13 Jan - 21:32 | |
| oui mais je fais comment pour savoir si f est croissante ou décroissante, à quel moment? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: dérivées Dim 14 Jan - 6:12 | |
| Voilà ce que j'ai fait : | |
|
| |
Mel 34 micro posteur
| Sujet: Re: dérivées Dim 14 Jan - 12:34 | |
| et pour quand m>0 ou <0 ça doit donner quoi? ce que tu as fait ça correspond aussi à m>0 et m<0 ou il y a d'autre calcul à faire? entrement ce que tu as fait, je l'ai compris. merci | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: dérivées Dim 14 Jan - 13:47 | |
| ici on s'occupe pas de 0, ce qu'il faut regarder c'est m puisque f est définie sur R privé de m. Ca marche pour m>0 comme m<0 comme m>pi. | |
|
| |
Mel 34 micro posteur
| Sujet: Re: dérivées Dim 14 Jan - 15:51 | |
| D'accord je comprends mieux. Merci | |
|
| |
Mel 34 micro posteur
| Sujet: Re: dérivées Sam 20 Jan - 20:37 | |
| finalement mon exercice était pas totalement juste parce qu'il manqué quand m>0 et m<0 . Mais bon se n'est pas grave. | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: dérivées Dim 21 Jan - 12:47 | |
| c'est bizare ça quand même...m'enfin ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dérivées | |
| |
|
| |
| dérivées | |
|