.sophie. micro posteur
Nombre de messages : 20 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere S Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: forces Mer 2 Jan - 18:29 | |
| bonjour a tous j'ai un autre exercice et oui je suis encore bloquée
le voici
un mobile sur coussin d'air est attaché a un ressort On le lance sur une table horizontale
réaliser l'analuse mécanique de ce système
voici les forces que j'ai trouvé: le poids la poussée d'archimède de l'air (qui est négligeable) la réaction de l'air sur le mobile la tension du ressort les frottements de l'air sur le mobile
en supposant que les forces de frottement sont négligeables, montrer que la résultante des forces excercées sur le mobile est égale a la tension du ressort.
là je bloque car je pense qu'il faudrait montrer que le poinds + la réaction de l'air est égale a 0 mais je ne sais vraiment pas comment faire
tout le reste de l'exo j'ai réussi mais la je bloque si quelqu'un pouvait m'aider, me donner une piste
merci d'avance et bonne année | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: forces Jeu 3 Jan - 12:22 | |
| voilà ce que je pense : ton mobile n'est soumis qu'à 3 forces : -son poids -la réaction de la table -le ressort
si on considère que la force exercée par le ressort est perpendiculaire aux 2 autres, celle si n'a aucune influence sur le poids et la réaction de la table. donc il faut que le poids et la réaction de la table s'équilibre donc la somme des 2 est égale à 0.
voilà, je ne suis vraiment pas sur de mon truc, mais si ça peut t'aider ^^ | |
|
.sophie. micro posteur
Nombre de messages : 20 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere S Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: forces Jeu 3 Jan - 15:00 | |
| heu ui c'est ce que je pensais aussi mais le problème c'est que je ne sais pas comment prouver que R + P = 0 ???
je ne vois vraiment pas merci de m'aider | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: forces Ven 4 Jan - 2:40 | |
| Bien Je suis pas un pro de la physique, mais il me semble que quand ya pas de frotements, le poids et la réaction se compensent non ? Donc R+P=0 ? | |
|
.sophie. micro posteur
| Sujet: Re: forces Ven 4 Jan - 15:05 | |
| bonjour,
justement je ne sais pas du tout
tu veux dire que s'il n'y avait pas de ressort, les forces se compenseraient? | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: forces Ven 4 Jan - 17:15 | |
| ben c'est ce que je dirais, en tout cas, dans les dessins, il me semble que la longueur de la flèche R est la même que P (enfin dans ce cas)... Mais je suis pas sur du tout, j'avais beaucoup de soucis en Physique l'an dernier (enfin explications du prof bof à mon avis parce que j'étais pas le seul ^^") | |
|