| physique: calcul de tension | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kaminari micro posteur
Nombre de messages : 22 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: physique: calcul de tension Dim 20 Jan - 22:03 | |
| salut, j'aurais besoin d'un ptit coup de main^^ alors voilà j'ai un problème sur un exo de physique qui est le suivant: une grue met 18s pour soulever une charge de masse m=500kg sur une hauteur h=20m. La charge est animée d'un mouvement rectiligne uniforme. La première question est de déterminer la valeur de la tension du câble qui souleve la charge, or je connais qu'une formule pour calculer la tension et il faut la raideur.. quelqu'un pourrait m'aider ? merci beaucoup | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Lun 21 Jan - 2:16 | |
| je dis peut être une bêtise mais la tension ce ne serait pas tout simplement la force exercée par la charge sur le câble? | |
|
| |
kaminari micro posteur
Nombre de messages : 22 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Lun 21 Jan - 20:08 | |
| je crois que la tension c'est le fil qui retient la charge, mais ils demandent une valeur | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mar 22 Jan - 2:36 | |
| oui mais sachant que pour ce cas les forces s'équilibrent donc ... bah une force, ça a une valeur lol ^^ | |
|
| |
kaminari micro posteur
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mar 22 Jan - 23:33 | |
| oui^^ enfin jvoulais dire une valeur numérique | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mer 23 Jan - 18:52 | |
| bah et où est le problème? | |
|
| |
kaminari micro posteur
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mer 6 Fév - 18:35 | |
| yen a pas merci pour l'aide | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Jeu 7 Fév - 1:35 | |
| de rien XD
(peut être une petite rédaction rapide de la solution, non?) | |
|
| |
neoskateur nouveau membre
Nombre de messages : 1 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1er S Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mar 24 Fév - 11:52 | |
| Bonjour j'ai exactement le meme exercice que toi, cependant je n'ai toujours pas trouve et c'st un DM .... il faut utilisé p=m x g ?? mais g (pesanteur) = 9.81 ou 10 ?? ou autre ?? merci | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mar 24 Fév - 15:04 | |
| la valeur dépend si elle t'est donné dans ton exo ou pas; sinon utilise 9.81 | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mar 24 Fév - 19:07 | |
| pour ce genre d'exo, la solution est dans votre cours et est donnée sous le nom de deuxième lois de newton | |
|
| |
math Professeur du forum
Nombre de messages : 371 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: physique: calcul de tension Mer 25 Fév - 18:46 | |
| Fais l'inventaire des forces.
Ensuite tu utilises la première loi de Newton (principe de l'inertie) car le mouvement est rectiligne uniforme.
Le temps te servira pour calculer la puissance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: physique: calcul de tension | |
| |
|
| |
| physique: calcul de tension | |
|