| Pentagone régulier, angles orientés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Pentagone régulier, angles orientés Mer 20 Fév - 17:30 | |
| Bonjour tout le monde, J'arrive pas a finir un DM sur les angles orientés, alors je viens vous demander un petit peu d'aide. Question 1 : I est le le milieu de [OA'] Déterminer l'abscisse de H sur l'axe (O, vctOA), sachant que IN = IH je vous met vite fait tout ce que j'ai trouvé : OI = 1/2 ON = 1 IN = IH = V5 / 2 OH = (V5 - 1) / 2 Voilà la question sur laquelle je bloque : Question 2 : Un petit schéma pas précis du tout, juste pour avoir une idée : On sait que cos2Pi = ( V5 - 1 ) / 4 expliquer pourquoi la médiatrice de [OH] coupe le cercle en deux points B et E du pentagone régulier de sommet A inscrit dans le cercle. Merci de votre aide | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Pentagone régulier, angles orientés Mer 20 Fév - 19:45 | |
| tu remarque que quand tu calcul la moitié de OH tu tombe bizarrement sur la même valeur que celle de cos 72° qui est égal à 360/5 voilà j'espère n'avoir pas été trop flou ^^ | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Pentagone régulier, angles orientés Jeu 21 Fév - 16:46 | |
| humm dsl mais mon cerveau est dans le brouillard, alors tout est flou donc OH = 360/5=cos72 D'ac' ; j'ai un cercle (ça doit avoir un rapport avec le 360), un pentagone (un rapport avec le 5 : 5 angles), un cos 72 (chaque angle vaut 72°) Mais je vois pas du tout qu'est-ce que je peux faire de tout ça | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Pentagone régulier, angles orientés Ven 22 Fév - 2:53 | |
| alors bon ^^ dans l'énoncé il te parle de médiatrice de OH hors OH mesure ( 5 - 1 ) / 2, donc l'abcisse du milieu de OH est ( 5 - 1 ) / 4, ok? maintenant il te parle de pentagone, donc un polygone régulier à 5 cotés inscrit dans un cercle, hors un cercle c'est 360°, donc quand tu le coupe en 5 ça te donne 72°. hors quand tu place 72° dans un cercle trigonométrique le cosinus de 72°, donc l'abcisse du point, est justement de ( 5 - 1 ) / 4. ce qui nous donne que ton point B et ton point E ont pour abcisse ( 5 - 1 ) / 4 donc que angle(AOB) = angle(AOE) = 72° ^^ | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Pentagone régulier, angles orientés Ven 22 Fév - 13:58 | |
| Ahhh d'accord !! Merci !
Finalement la première explication était pas si floue que ça ^^ | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| Sujet: Re: Pentagone régulier, angles orientés Ven 22 Fév - 20:41 | |
| mais de rien, au plaisir ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pentagone régulier, angles orientés | |
| |
|
| |
| Pentagone régulier, angles orientés | |
|