| RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeffreyscott nouveau membre
Nombre de messages : 4 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : BAC +2 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Dim 30 Mar - 17:58 | |
| Bonjour à tous,
Un exercice me pose quelques problèmes.
Soit un polynome P(Z)=Zexp3+2Z²-Z-1 , Z complexe Demontrer que si Z0 est une racine de P(Z) alors le conjugué de Z0 est aussi une racine.
Je ne vois pas comment commencer.
Toute aide est la bienvenue.
Merci par avance | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Dim 30 Mar - 18:42 | |
| si je me souviens bien, les racines d'un polynôme complexe sont : z = (-b i ) / 2a donc les 2 racines sont leur conjugué mutuellement je comprends pas trop le but de la question edit: as tu essayé de calculer P(Z0) et P(conjugué de Z0) ? | |
|
| |
Nombre de messages : 4 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : BAC +2 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Dim 30 Mar - 19:29 | |
| Merci pour ton aide. Je ne vois pas pourquoi calculer P(Z0) car Z0 étant une racine alors P(Z0)=0. Par contre je dois peut-etre definir Z0 mais dans ce cas je ne sais pas comment faire s'agissant de complexe (pas de racine évidente comme dans R). | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Lun 31 Mar - 0:14 | |
| tu as Z0 = a + ib, donc conjugué de Z0 = a - ib | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Lun 31 Mar - 20:49 | |
| Salut. Pour truver les racines, tu calcules Delta mais comme il sera négatif, tu prends la valeur absolue de Delta que tu multiplies pas i². Ensuite tu applique la méthode habituelle... Mais les solutions auront des i | |
|
| |
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Lun 31 Mar - 21:31 | |
| Salut
Je sais calculer Delta pour un polynome de degré 2 (b²-4ac) mais là il s'agit d'un polynome de degré 3? | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Lun 31 Mar - 22:12 | |
| Salut. Après une légère recherche, je pense avoir trouvé la solution. Soit Z . Z=a+ib ((a,b) ²) et Z racine de P ou P=Z^3+2Z²-Z-1=0=0+0i. Tu remplaces Z par a+ib et à partir de là, essaie de finir (développe, regroupe partie réelle et imaginaire...). PS : j'ai le calcul complet et ça à l'air de bien fonctionner.
Dernière édition par R.O.G le Mer 2 Avr - 18:34, édité 1 fois | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Mer 2 Avr - 15:08 | |
| (Oops désolé de la réponse... Mais stardeath était parti sur son polynome donc j'ai juste précisé sa réponse... Encore désolé de ma non lecture ) | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Mer 2 Avr - 15:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Mer 2 Avr - 22:55 | |
| - R.O.G a écrit:
- Salut.
Après une légère recherche, je pense avoir trouvé la solution. Soit Z . Z=a+ib ((a,b)²) et Z racine de P ou P=Z^3+2Z²-Z-1=0=0+0i. Tu remplaces Z par a+ib et à partir de là, essaie de finir (développe, regroupe partie réelle et imaginaire...).
PS : j'ai le calcul complet et ça à l'air de bien fonctionner. Salut R.O.G., J'ai bien saisi ta demarche mais je ne vois pas très bien ou cela peut me mener. Pour Z0 = a+ib, j'obtiens a^3-3a²b+2a²-2b²-a-1=0 partie réelle et 3a²b-b^3+4ab-b=0 partie imaginaire mais je ne vois pas quoi faire ensuite... | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME Mer 2 Avr - 22:57 | |
| Ensuite, tu fais la même chose pou le conjugué a-ib et ... Je te laisse chercher encore. Tu sais que a+ib est racine de P donc P(a+ib)=0+0i | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME | |
| |
|
| |
| RACINES COMPLEXES D'UN POLYNOME | |
|