| demonstration par recurrence | |
|
|
Auteur | Message |
---|
majorette milli posteur
Nombre de messages : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminal s Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 20:03 | |
| bonjour à tous, j'aimerai que quelq'un puisse m'aider à comprendre les démonstrations par récurrence. j'ai du mal à démontrer les calcules avec les puissances
exemple :
1+3+3²+3^3+...+=3(puissance n+1)-1le tout divisé par2 quand n superier ou égale à 1(ça sert à quoi de savoir cela) est ce que n doit être egale à 1?
ou encore
sigma de n de 2 puissance k quand k= 0 = 2(puissance n+1)-1 pour tout n superieure où egale à 0 on en déduit que n doit etre egale à 0?
je ne comprend vraiment rein votre aide me sera très bénéfique et me permettra de faire ma pile d'exercices je vous remercie d'avance . | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 21:40 | |
| Pour le 1° exemple, j'ai un problème : peux-tu compléter l'égalité suivante - Citation :
- 1+3+3²+3^3+...+???=3(puissance n+1)-1
Je pourrai deviner mais j'ai la flemme. Sinon, une récurrence peut commencer à n=2 ou 18, ça ne change pas le raionnement : Initialisation : au rang 0, mais n=2 ou 18 (ou 1 dans ton exemple) Hérédité : (ne change pas suivant ton n=1 ou 18) Voilà. | |
|
| |
majorette milli posteur
Nombre de messages : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminal s Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 21:46 | |
| 1+3+3²+3^3+...+3^n=(3^(n+1)-1)/2 pour tout n superieure ou egale à 1
voilà. | |
|
| |
majorette milli posteur
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 21:55 | |
| est ce que je peux faire cela:intitialistaion n=0 3^(0+1)-1/2 =1 on suppose que p(n) est vrai znsuite je démontre que la proprièté est hériditaire 1+...+3^n+3^n+1=((3^n+1)-1/2)+3^n+1 et ça me fait 3(^n+2)-1/2 j'en déduit que la proprièté est vraie pour pour n=oet elle est hériditaire à partire de n=1 elle est donc vraipour tout n superieur ou égale à 1 | |
|
| |
majorette milli posteur
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 21:55 | |
| | |
|
| |
majorette milli posteur
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 21:58 | |
| MAIS ya un truc qui m'embète c que dans cette exemple il faut démontrer cette proprièté pour tout n superieur ou egale à 1 et moi j'ai reussi à resoudre cela pour n=0 | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 22:01 | |
| Je vais te faire un exemple de démonstration par récurrence : On prend nos 2 étapes Initialisation : On vérifie que la propriété est vraie au rang 0 (soit n=1). Donc ok. Hérédité : Soit , on suppose la propriété vrai au rang n, l'est-elle au rang n+1 ? Donc la propriété est vraie au rang n+1. Conclusion : On a montré ce qu'on voulait. Voilà ! On aurait pu commencer à n=0, mais non. Tu dois faire ton intialisation à n=1.
Dernière édition par R.O.G le Lun 8 Sep - 7:41, édité 1 fois | |
|
| |
majorette milli posteur
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Dim 7 Sep - 22:05 | |
| | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: demonstration par recurrence Lun 8 Sep - 7:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demonstration par recurrence | |
| |
|
| |
| demonstration par recurrence | |
|