| Géométrie dans l'espace / Cube | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RinaLee micro posteur
Nombre de messages : 15 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1re S Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Géométrie dans l'espace / Cube Mar 14 Oct - 19:00 | |
| Bonjour, Pour jeudi j'ai un DM en maths, j'ai quelques idées mais je ne sais pas trop en fait comment faire. Donc voilà, merci d'avance ! ---------- L'espace est rapporté au repère ( O;I;J;K) Soient les points A(1;2;3), B(2;2;3), E(1;2;4). ABCEDFGH est un cube. 1/ On note (S) l'ensemble des points M(x;y;z) de l'espace vérifiant x²+y²+z²-2x-4y-6z+12=0 Montrer que (S) est la sphère de centre A qui passe par C 2/On note (P) l'ensemble des points M(x;y;z) de l'espace équidistants de A et B (c'est-à-dire tels que MA=MB). Montrer que (P) a pour équation x=3/2. En déduire la nature de (P) 3/a/Montrer que le plan (ABD) est parallèle au plan (O;I;J) b/Montrer que le plan (EFH) a pour équation z=4 4/A/ Déterminer les coordonnées des points communs à (S), (P) et (EGH) b/Lequel de ces points n'appartient pas au cube ABCDEFGH ? | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Mar 14 Oct - 19:43 | |
| pour la question 1, il te suffit de montrer que la distance AM est constante quelques soit le point M et que cette distance est égale à AC | |
|
| |
RinaLee micro posteur
Nombre de messages : 15 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1re S Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Mar 14 Oct - 20:30 | |
| Coucou, Mercii de ta réponse. Là j'ai écris en quoi x²+y²+z²-2x-4y-6z+12=0 <=> (x-1)²+(y-2)²+(z-3)²=2 Donc la sphère a de rayon V2 (racine carré) c'est juste ?? | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Mar 14 Oct - 23:00 | |
| tu connais l'équation d'une sphère? | |
|
| |
RinaLee micro posteur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Mer 15 Oct - 14:01 | |
| | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Mer 15 Oct - 16:55 | |
| Oui c'est ça, ou plus généralement, (x-a)²+(y-b)²+(z-c)²=R² est l'équation cartésienne d'une sphère de centre C(a;b;c) et de rayon R Donc tu as trouvé (x-1)²+(y-2)²+(z-3)²=2, en plus du rayon, tu peux donner le centre | |
|
| |
RinaLee micro posteur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Mer 15 Oct - 18:22 | |
| Coucou ^^ Bon en fait j'ai réussi a tout faire, sauf les deux dernières questions. Pour la 4/a/, on a x=3/2 et z=4, il faut donc chercher y. J'ai donc utiliser (x-1)²+(y-2)²+(z-3)²=2, je remplace, puis à la fin je me retrouve avec (y-2)²=3/4 et là je ne sais pas comment extraire y pour trouver son équation :\ .... | |
|
| |
Redola hyper posteur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Jeu 16 Oct - 0:19 | |
| (y-2)²=3/4 <=> y-2=-racine(3/4) ou y-2=+racine(3/4)
je te laisse la suite (sans avoir vérifier si les calculs sont exacts, je te fais confiance pour cela | |
|
| |
RinaLee micro posteur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube Sam 18 Oct - 10:36 | |
| Bon ca y est, j'ai réussi à faire lol, mercii ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace / Cube | |
| |
|
| |
| Géométrie dans l'espace / Cube | |
|