| montage diviseur de tension | |
|
|
Auteur | Message |
---|
petitescientifique38 milli posteur
Nombre de messages : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 14:23 | |
| bonjour j'ai un dm a faire et je bloque sur quelques questions pour pouvoir faire la suite. voila l'énoncé: pour alimenter un moteur sous une tension voisine de sa tension nominale Un=4.5v à l'aide d'une alimentation stabilisée de f.é.m E=9.0v on réalise un montage schématisé ci aprés.les résistances des conducteurs ohmiques du pont diviseeur sont R1=22 ohm et R2=33 ohm. pour le shéma je vous explique on a un génerateur ideal puis deux resistances R1 et R2 en serie A et B sont les bornes de R1 B et C sont les bornes de R2.puis on a un moteur placé en dérivation sur les bornes B et C. en fonctionnement dans ces conditions,le moteur a une f.é.m E'=3.0V sa résistance interne est r'=16 ohm 1-écrire la loi d'additivité des tensions pour chacune des branches du circuit P et N.exprimer littéralement les tensions aux bornes des dipoles en fonctions des intensités et des caractéristiques de ceux ci donc la j'ai mis UAC=UAB+UBC+UN(c'est le moteur mais je suis pas sur) pour la tension des dipoles UAC=R1*I UBC=R2*I ET UN=E'+r'*I voila est ce que j'ai juste pour cette question merci | |
|
| |
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 15:11 | |
| Est-ce que tu pourrais nous poster un petit schéma du dispositif, parce que apparement, ce n'est pas tout à fait juste ce que tu nous dit par rapport à ce que je lis de l'énoncé... | |
|
| |
Nombre de messages : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 16:38 | |
| je voudrais bien mais je sais pas comment faire | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 20:58 | |
| je crains que ce ne soit pas juste... ton moteur est en dérivation de R2 et non pas en série.... | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 21:17 | |
| bonsoir je dois faire comment alors.merci | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 21:19 | |
| UBC=UN
ET UAC=UAB+UBC
UAC=R1*I UBC=R2*I' ET UN=E'+r'*(I-I')
tu devrais pouvoir faire la suite ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 23:22 | |
| ok merci beaucoup je vais essayer de faire la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 23:31 | |
| désolé encore moi UAC=R1*I c'est pas plutot UAB=R1*I^^ | |
|
| |
Redola hyper posteur
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Jeu 30 Oct - 23:49 | |
| oui oui, tout à fait, erreur de frappe de ma part ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Ven 31 Oct - 0:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Ven 31 Oct - 13:56 | |
| bonjour eh oui encore moi!!j'ai un probleme avec une question de mon exo je récapitule pour la 1) UAC=UAB+UBC UAC=UPN=E UAB=R1*I UBC=R2*I2 ou UBC(pour le moteur)=E'+R'*I1 donc E=R1*I+R2*I2 ou E=R1*I+E'+R'*I1
2)écrire la loi des noeuds et exprimer l'une des intensités du courant en fanctions des deux autres. I=I1+I2 I2=I-I1
3)reprendre les relations écrites en 1 et éliminer l'une des inconnues à l'aide de la relation obtenue en 2
E=R1*I+R2*(I-I1) 9.0=22*I+33*I-33*I1 9.0=55I-33*I1
ou E=R1*I+E'+R*I1 9.0=22*I+3.0+16*I1 6.0=22*I+16*I1
4°déterminer chacune des intensités des courants en résolvant le système de deux équation de degré à deux inconnues. mon problème est ici, c'est pas que je ne sais pas résoudre une équation mais sur celle ci je vois pas comment faire. je veux eliminer par exemple le I1 mais je trouve pas le coefficient. j'espere que vous pourrez m'aider merci | |
|
| |
Redola hyper posteur
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Ven 31 Oct - 19:54 | |
| Tu dois résoudre un système d'équation....
Ne connais tu pas la substitution et la combinaison? | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Ven 31 Oct - 21:12 | |
| si si mais je trouver pas de coefficient pour eliminer I1 en fait je vais multiplier 33 par 16 et 16 par 33 tout simplemnt | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Ven 31 Oct - 22:05 | |
| bonsoir désolé je vais encoré vous embeter mais promis c'est la dernière fois. donc j'ai résolu mon système I=0.21A et I1=0.086A 5) vérifier que le moteur fonctionne dans des conditions proches des cnditions nominales donc UBC=E'+R'*I1 =3.0+16*0.086 = 4.4 v environ donc c'est égal à UN environ 4.5v et enfin la dernière question
calculer la puissance électrique a-fournie par le générateur b-convertie sous forme mécanique dans le moteur c-dissipée par effet joule par le pont diviseur et par le moteur
a-PG=UPN*I b-PM=UBC*I PG=9.0*0.21 PM=4.4*0.086 pG=1.89w pM=0.38W
c-c'est la que je bloque je comprend pas du tout comment faire | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Ven 31 Oct - 22:06 | |
| desolé j'ai pas remarqué mais c'est serré pur petit a et b | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Dim 2 Nov - 14:59 | |
| bonjour personne ne peut m'aider pour cette dernière question svp.je veux vraiment finir cet exercice.merci | |
|
| |
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Dim 2 Nov - 15:00 | |
| bonjour personne ne peux m'aider sur cette dernière question svp.je veux vraiment finir mon exercice.merci | |
|
| |
Redola hyper posteur
| Sujet: Re: montage diviseur de tension Dim 2 Nov - 16:46 | |
| la puissance dissipé par effect joule est la puissance consommé par tes résistances.. (RxI² en adptant R et I en fonction de la résistance dont tu parles) | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage diviseur de tension | |
| |
|
| |
| montage diviseur de tension | |
|