Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Limites Mar 11 Nov - 15:58 | |
| Bonjour, J'ai besoin d'aide pour quelques questions de mes exos. La première, je dois calculer la limite de quand x->0+ c'est une forme indéterminée car, si x->0+ lnx-> - x-lnx-> + J'ai essayé de factoriser par x, j'obtiens : Si x->0 lnx/x -> - /0 donc encore indéterminée J'ai alors essayé de factoriser par lnx : Si x->0 lnx -> - x/lnx -> 0/- Ça donnerait donc : - * -1 = + Mais j'ai du faire une erreur quelque part, quand je regarde sur un graphique la limite est égale à -1
Dernière édition par Jenilia le Mar 11 Nov - 19:41, édité 1 fois | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Limites Mar 11 Nov - 17:56 | |
| Oui c'est normal, tu dois factorisé par lnx/lnx et non pas par lnx ici (tu as oublié le lnx en facteur du dénominateur) 1 -> 1 lnx/x -> 0 -1 -> -1 donc le tout tend vers -1 comme tu l'as constaté | |
|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Limites Mar 11 Nov - 19:40 | |
| Rohhh bah oui !!! J'ai cherché pendant des heures et vraiment j'y ai pas pensé une seule seconde ! Merci beaucoup | |
|